Le 2e Nouméa Women’s Forum sous le signe de l’artisanat

La deuxième édition du Nouméa Women’s Forum fera la part belle aux métiers de l’artisanat, a annoncé Naïa Wateou, élue de la province Sud, présidente de la commission du développement Économique, à l’initiative de ce rendez-vous. Du 15 au 17 septembre, l’objectif sera de déterminer la place de la femme dans l’artisanat et aussi son poids dans l’économie calédonienne, au cours d’une assemblée plénière suivie de mastersclass, workshops et conférences en partenariat notamment avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA-NC) et la SLN.


Fort de son premier succès, la province Sud relance ce rendez-vous qui vise à promouvoir l’égalité des chances économiques entre les hommes et les femmes sur son territoire. « Lors du premier Nouméa Women’s Forum, nous nous sommes retrouvés avec plus de 120 participants pour échanger pendant trois jours, sur la place de la femme dans la société calédonienne et notamment son esprit d’entreprise et son leadership », a indiqué Naïa Wateou. Organisé autour de conférences, tables, rondes, débats et ateliers, desquels des actions fortes ont pu émerger, ce forum des femmes pour l’économie et la société se veut un outil au service de l’économie calédonienne au féminin. Ce deuxième forum s’inscrit pleinement dans la continuité de ce qui a été entrepris l’année dernière.

Ce vendredi 29 juillet, date d’anniversaire du premier forum, est le jour idéal pour « rappeler les actions que nous avons engagées l’année dernière au sortir de ces trois jours qui ont abouti à un livre blanc. Celui-ci regroupe pas moins de 50 recommandations que nos participantes ont estimé essentielles pour les différentes collectivités de mettre en œuvre, afin de les accompagner dans cet esprit d’entreprendre et ce leadership féminin et calédonien. » Ainsi, la première journée qui s’était tenue en 2021 à la CPS avait été particulièrement riche en échanges. Elle avait permis de relever les difficultés, freins et avancées en Nouvelle-Calédonie et dans la région du Pacifique, et aussi de mettre à jour plusieurs initiatives publiques ou privées engagées.

L’artisanat, moteur de l’économie et de l’emploi en province Sud

« Lorsqu’on regarde les chiffres, le premier secteur dans lequel les femmes calédoniennes s’investissent ou souhaitent entreprendre, c’est celui de l’artisanat, souligne Naïa Wateou. Cela nous a semblé important de savoir à l’échelle de la Province comment on peut continuer à les accompagner dans ce secteur, les dispositifs qui peuvent être mis en place, ainsi que les freins qui conviennent de lever. »

Du 15 au 17 septembre, le Nouméa Women’s Forum 2022 s’articulera autour de plusieurs temps forts : une matinée plénière dans l’auditorium de la province Sud, qui dresse le portrait des femmes dans le monde de l’artisanat en Nouvelle-Calédonie, des ateliers masterclass autour des rencontres entre professionnels et étudiants, des workshops, des conférences. Le dernier jour sera consacré à la rencontre avec Lucie Branco, reçue compagnon du Devoir, comme tailleur de pierre.

Cette deuxième édition est l’occasion d’annoncer le lancement prévu en fin de semaine, de l’appel à projets « entreprendre au féminin » sur le site de la province Sud. « Cet appel à projets vise à accompagner les jeunes femmes porteuses de projets qui souhaitent s’engager et bénéficier d’un accompagnement de la Province pour réaliser leurs envies », ajoute Naïa Wateou.

En parallèle, la province Sud a publié sur son site depuis la semaine dernière l’ appel à projets « Objectifs égalité », permettant aux associations, entreprises, établissements publics ou collectivités de soutenir des actions pour lutter contre les inégalités et discriminations subies par les filles et les femmes.

Conférence de presse du 29 juillet 2022 à la Direction du Développement Économique et du Tourisme.