Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 26 juillet 2022 pour acter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions, dans différents domaines, notamment l’agriculture, la jeunesse, l’enseignement, le patrimoine le sport et la représentation de la Nouvelle-Calédonie en métropole.


Rayonnement de la NC et soutien aux ressortissants

 

➢ L’association Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 77 500 000 F. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui a pour principales missions de promouvoir la Nouvelle-Calédonie, de représenter les institutions calédoniennes auprès des ministères métropolitains et d’accompagner, soutenir et encadrer les étudiants et les malades calédoniens pendant leur séjour en Métropole. Une partie de cette aide est d’ailleurs consacrée à la gestion de 40 logements de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

 

Pêche & agriculture

 

➢ L’association Réseau professionnel pour une agriculture innovante et responsable (REPAIR), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 16 000 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au fonctionnement de l’association, qui propose du conseil technique, accompagne les producteurs volontaires pour l’obtention de la certification « Agriculture Responsable » et travaille à la valorisation des produits certifiés.

➢ L’association Établissement de l’élevage de cervidés de Nouvelle-Calédonie (EDEC-NC) reçoit une subvention de 2 500 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au fonctionnement de l’association, qui représente et défend les éleveurs de cervidés et participe au développement de la filière.

 

Jeunesse, enseignement & réussite

 

➢ L’Association des parents d’élèves de l’enseignement libre de l’Île des Pins reçoit 800 000 F, pour la réalisation du projet « Création d’une serre », lauréat 2022 du budget participatif de la province Sud. Cette aide permettra de financer la mise en place d’une serre agricole pour sensibiliser les enfants à la nature.

➢ Le Centre communal d’action sociale CCAS du Mont-Dore, dans le cadre de la convention de financement établie avec la province Sud, reçoit 6 733 780 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au transport et à l’hébergement des collégiens et lycéens domiciliés à l’île Ouen, internes dans l’agglomération.

➢ L’association Atoll reçoit une subvention de 500 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au déplacement pédagogique et professionnel en Nouvelle-Zélande des étudiants de 2nde année de BTS Tourisme.

➢ Le groupement d’intérêt public Maison de l’étudiant de la Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 2 000 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au fonctionnement de la structure, qui a pour objectif de contribuer à l’accompagnement et à la réussite des étudiants (vie étudiante, logement, restauration, transports, aides sociales, soins, soutien aux initiatives, actions culturelles, etc.)

 

Sport, Culture & patrimoine

 

➢ L’association Témoignage d’un passé, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 32 631 666 F, pour la réalisation du projet « Vie et travail sur les propriétés d’autrefois », lauréat du budget participatif 2022 de la province Sud. Cette aide permettra de financer la rénovation de la Villa-Musée de Païta à travers la réalisation d’un espace moderne d’accueil du public et d’un espace d’exposition doté d’une muséographie sur le thème agricole et des familles d’antan.

 

➢ L’Association sportive Dumbéa basket reçoit une subvention de 300 000 F. Cette aide participera au déplacement des seniors hommes dans le cadre de leur participation aux finales nationales 3 en France.

➢ L’Association sportive de Magenta reçoit une subvention de 200 000 F. Cette aide participera au déplacement de l’équipe senior sur l’ensemble du territoire dans le cadre de la super ligue 2022.