Destination Province Sud ouvre son Point d’Information touristique à l’Aquarium des Lagons

Le premier point d’accueil touristique à l’Anse Vata a été inauguré ce mardi 12 juillet par deux élues de la province Sud Naïa Wateou, également membre du conseil d’administration de la SPL Sud Tourisme qui a représenté Jean-Gabriel Favreau, le président du conseil d’administration de la SPL, et Françoise Suve, la présidente du conseil d’administration de l’Aquarium des lagons, en présence des partenaires. Installé dans l’enceinte même de l’aquarium, ce Point d’Information touristique a pour mission d’accompagner et accueillir les visiteurs pour susciter l’envie de découverte. « En espérant un retour rapide des touristes étrangers ! », a déclaré Françoise Suve.


Le choix de localisation du premier bureau d’information touristique de la SPL Sud Tourisme n’est pas dû au hasard. En effet, l’Aquarium des Lagons figure parmi les établissements touristiques et culturels, les plus fréquentés en Nouvelle-Calédonie, avec 110 000 visiteurs par an en moyenne avant la crise sanitaire. S’exprimant au nom de Jean-Gabriel Favreau, le président du conseil d’administration de la SPL Sud Tourisme, Naïa Wateou a affirmé que « la promotion touristique de la province Sud se veut résolument tournée vers la destination nature. […] Un tourisme durable, un tourisme d’expérience, de sensations inédites, de connexion avec nos sens. Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante en inaugurant le premier bureau d’information touristique. » Celui-ci a pour rôle de promouvoir l’ensemble de l’offre touristique en province Sud et de proposer un accompagnement et un accueil de qualité aux visiteurs locaux et étrangers. Un conseiller en séjour sera présent du mercredi au dimanche afin d’orienter les visiteurs en quête d’inspiration sur les sites à découvrir, les activités à programmer et les circuits à organiser. Ouvert aux horaires de l’aquarium, ce point d’accueil permettra également une consultation individuelle et personnalisée à la demande.

Françoise Suve et Naïa Wateou.

Promouvoir les sites naturels, les parcs provinciaux et les offres touristiques

Créée il y a un peu plus de trois mois, « la SPL  Sud Tourisme a déjà amorcé la promotion touristique des sites naturels et des parcs provinciaux, des offres touristiques et des acteurs qui font la richesse de notre tourisme », a ajouté Naïa Wateou. Et surtout, cette nouvelle entité a déjà mis en place ses premiers packages à thème sur son site : nautique, authentique ou encore sportif.

L’inauguration de ce premier point d’accueil touristique à l’Anse Vata a lieu à quelques semaines de l’ouverture d’une vitrine du tourisme en province Sud, au Centre-Ville, grâce au concours de la Ville de Nouméa, a annoncé la SPL Sud Tourisme. Il se situera au sein du complexe des quais, un autre emplacement stratégique à proximité de la Place des Cocotiers, en bord de mer et des gares maritimes où transitent les croisiéristes et les passagers du Betico.

Inauguration du Point d’Information touristique, le 12 juillet en présence des membres du conseil d’administration de la SPL Sud Tourisme, Laura Vendegou et Christiane Saridjan-Verger, de l’équipe de la SPL et de ses partenaires.

L’adhésion au réseau de promotion touristique

Pour l’Aquarium des Lagons, l’hébergement de ce Point d’Information touristique in situ est « une véritable opportunité », a déclaré Françoise Suve, la présidente du conseil d’administration de l’établissement. « Nous avons eu deux années perturbées par la crise sanitaire. À cela, se sont ajoutés des travaux pendant un an qui ont complètement verrouillé l’aquarium. Nous avons rouvert en octobre dernier avec des contraintes. Le partenariat avec la SPL Sud Tourisme, est une belle opportunité pour intégrer un vrai réseau de promotion touristique grâce à l’hébergement de ce point d’information. » Encore timides, les touristes étrangers commencent à revenir : « Nous espérons un retour rapide des touristes ! » a déclaré Françoise Suve. De plus : « La présence de ce Point d’Information touristique permettra de distiller l’information sur notre biodiversité », souligne-t-elle encore.

Centralisant les missions des offices de tourisme des communes qu’elle représente, « Destination province Sud, la marque de la SPL Sud Tourisme a rejoint le réseau officiel des offices de tourisme de France la semaine dernière », a annoncé fièrement Naïa Wateou. Ce réseau « ADN Tourisme » regroupe depuis 2020 trois fédérations historiques d’organismes institutionnels du tourisme que sont les Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions.