Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 5 juillet 2022 pour acter plusieurs projets de délibérations dans divers secteurs, parmi lesquels les aides et subventions. Ainsi, plusieurs projets ont été adoptés en faveur de la santé et du social, de la culture, du sport et des loisirs, de l’environnement et du développement durable.


Social et santé

➢ L’association Saint-Vincent de Paul – Louise Marillac Conseil reçoit une participation financière à son fonctionnement pour cette année de 4,5 millions de francs. Cette association œuvre pour aider les plus démunis par un travail d’accueil, d’écoute, d’orientation et par l’apport d’une aide matérielle. Elle gère notamment 3 épiceries sociales. Outre l’aide matérielle, ces épiceries réalisent aussi un travail éducatif autour des thématiques de la gestion du budget et de l’hygiène alimentaire.

➢ L’association Coopération sociale et médico-sociale (ACSMS) bénéficie d’une aide financière de 15 millions de francs pour le fonctionnement de l’établissement de nuit dont elle a la gestion : « Le refuge ». Celui-ci héberge des personnes sans domicile fixe présentant des troubles psychiatriques suivies par le CHS Albert Bousquet.

 

Culture, sport et loisirs

➢ L’association Cinéma d’ici et d’ailleurs reçoit une participation financière à la gestion d’une salle de cinéma type « cinéma d’auteur » au Ciné City de 3 576 000 F.

Cette association favorise la diffusion de productions locales et organise des rencontres avec les cinéphiles et des échanges autour du cinéma. Depuis 2016, une des salles du Ciné City a été mise à disposition afin que ce type de programmation puisse se réaliser avec le soutien des institutions.

➢ Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie reçoit une participation à la diffusion de spectacles en arts vivants et la réalisation d’actions culturelles décentralisées d’un montant de 5,6 millions de francs. Dans le cadre de sa politique culturelle, la province Sud soutient le Chapitô dont la mission est de participer au désenclavement culturel des populations des communes de l’intérieur.

➢ L’association CRUNC a été aidée à hauteur de 400 000 F pour l’organisation de la Fête de la musique à La Foa le 25 juin dernier au centre culturel de La Foa. L’événement a permis à plusieurs groupes de la région de se produire sur deux scènes et de proposer au public une animation festive et fédératrice.

➢ L’association Dance Event & Projects reçoit une participation pour l’organisation du master class en danse hip-hop de 600 000 F. Dans le cadre de l’événement « La nuit des chorégraphes » organisé par l’association du 28 au 31 juillet 2022, au centre culturel du Mont-Dore, une dizaine de danseurs issus du prestigieux ballet de l’Opéra de Paris devrait participer à cet événement. Profitant de ce séjour, des masters class seront proposés à l’ensemble des pratiquants de la danse en Nouvelle-Calédonie pour permettre aux élèves de se perfectionner et d’échanger avec ces danseurs aux parcours hors norme.

➢ L’association des amis et fans du Grand Casting perçoit une participation à l’organisation de la saison 2022 du Grand Casting de 150 000 F. Cette année, les auditions auront lieu à huis clos et seront diffusées sur la page Facebook du Grand Casting. À la clé pour les talents, une sélection pour le casting de The Voice Nouméa 2022.

➢ L’association des cavaliers de Nouville lauréate en 2022 du budget participatif de la province Sud obtient une subvention de 7 357 888 F pour la réalisation de son projet « Dynamisation du club équestre de Nouville ». Ce projet vise à aménager des sentiers et des infrastructures permettant au plus grand monde de se promener au sein et autour du centre équestre dans des allées bordées de végétation, de forêt sèche endémique et d’un sentier pédagogique et patrimonial.

➢ L’association de concours du Kato a reçu une subvention de 100 000 F pour l’organisation du grand prix Kato qui s’est déroulé le 29 mai au centre équestre de l’association. C’est le seul club du territoire à pouvoir organiser des derbys cross (discipline olympique). Il est également organisateur de la majorité des manches du championnat de la province Sud.

 

Environnement et développement durable

 

➢ L’association des parents d’élèves du collège de Magenta lauréate en 2021 du budget participatif de la province Sud perçoit un soutien de 2 251 984 F pour la réalisation du projet « Casiers durables, dos durables ». Il vise à remettre en état 660 blocs de casiers détériorés en misant sur l’utilisation de matériaux de haute qualité pour une durée de vie rallongée.