Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mardi 21 juin 2022 pour adopter plusieurs projets de délibérations dans divers secteurs, parmi lesquels les aides et subventions en faveur de la solidarité, de l’inclusion, de la sécurité, de l’agriculture, de l’enseignement et du développement touristique.


Solidarité et inclusion

➢ L’association Amicale des personnes âgées du foyer logement de N’Gea, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 5 800 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au financement des actions et du fonctionnement de l’association, y compris le poste d’auxiliaire de vie – coordinatrice. L’association a pour missions d’apporter du soutien et de l’entraide au sein du foyer et de favoriser le lien social grâce à des activités.

 

Sécurité et lutte contre la délinquance

➢ Les communes de Boulouparis, La Foa et Farino, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, vont respectivement recevoir une subvention de 19 500 000 F, 6 000 000 F et 299 143 F. Ces aides sont destinées à l’achat de caméras de vidéo-protection et s’inscrivent dans le cadre des mesures de soutien aux communes pour mettre en œuvre en priorité des actions de sécurité quotidienne, ou de lutte contre la délinquance et les incivilités.


Agriculture et animation rurale

➢ L’Unité néo-calédonienne de sélection et promotion des races animales bovines (UPRA bovine), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, va recevoir une subvention de fonctionnement de 7 000 000 F, au titre de l’année 2022. L’association a pour principal objectif d’améliorer génétiquement le cheptel bovin calédonien, par la sélection, la certification et la diffusion de reproducteurs bovins élevés sur le territoire présentant les caractéristiques recherchées pour l’amélioration de la production.

➢ L’association du Comité d’animation de Thio va recevoir une subvention de 500 000 F. Cette aide participera au financement des récompenses aux différents concours organisés lors de l’édition 2022 de la foire de Thio. Depuis 33 ans, cet évènement permet aux habitants de Thio et de ses environs d’exposer leurs savoirs-faire agricoles, halieutiques, artisanaux et culturels.

 

Enseignement et réussite

➢ La direction diocésaine de l’école catholique (DDEC) va recevoir une dotation de fonctionnement de 261 567 925 F pour le 3e trimestre 2022, dans le cadre du prolongement jusqu’au 1er octobre 2022 du financement des dépenses de fonctionnement des établissements d’enseignement privé.

 

Développement touristique

➢ La société publique locale Agence d’attractivité Sud Tourisme, dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 208 909 999 F. Cette aide participera aux actions de promotion du territoire, de stratégie digitale client, de conception et de commercialisation d’offres locales de qualité et d’accueil des visiteurs.

 

Sports et Culture

➢ L’association Cercle des triathlètes de Nouvelle-Calédonie, reçoit une subvention de 300 000 F. Cette aide participera à l’organisation de la 9e édition de la XDeva, prévue les 16 et 17 juillet 2022, sur le site provincial de Gouaro Deva. Ouverte à tous les publics, la manifestation sportive proposera des épreuves de cross-triathlon et courses de VTT chronométrées ainsi que des parcours de randonnée pédestre.

➢ L’association Expressions culturelles, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 3 000 000 F. Cette aide participera à l’organisation, au Centre culturel Tjibaou, des festivals Francofolies et Jazz à Nouméa en septembre et décembre prochains.

➢ L’Association du cinéma Jean-Pierre Jeunet de la Foa reçoit une subvention de 500 000 F, pour l’année 2022. Cette aide participera aux actions audiovisuelles et cinématographiques, menées par l’association, qui gère le cinéma de La Foa et propose aux habitants de la commune et des environs de découvrir l’art cinématographique à travers diverses opérations dont « Collège au cinéma », en partenariat avec la province Sud.