S’épanouir dans les centres de vacances et de loisirs de la province Sud

Ces quinze derniers jours, les centres de vacances et de loisirs de la province Sud ont une nouvelle fois mis les bouchées doubles pour offrir aux enfants des activités ludiques et éducatives. L’association Pasport a par exemple organisé pour la première fois un centre sur le thème de Pikachu. Dessin, collage, jeux de rôles et séances d’arts martiaux ont accompagné la mise en scène du plus emblématique des Pokémons. L’occasion de rappeler aussi la collaboration de la province Sud avec les organisateurs des centres de vacances et de loisirs (CVL).


Le personnel de l’association Pasport a décidé pour ces dernières vacances de changer de registre. « Nous nous sommes mis tous autour de la table pour essayer de changer nos animations, de proposer quelque chose de différent » explique Jeannette Manyin, directrice d’un des centres de vacances et de loisirs à Pasport. « Nous avons décidé de prendre le thème de Pikachu, et même d’aller plus loin en proposant des ateliers sur le Japon et la Chine. » L’idée a séduit 40 enfants de primaire et 24 de maternelle qui ont donc pu participer au premier centre « Pikachu » ces derniers quinze jours à l’école Serge Laigle, à Normandie. « C’était super génial. On a dessiné, découpé, parlé du Japon, des Pokémons. J’ai appris plein de choses. » explique Juliette, 6 ans. Pour Ronan, 11 ans « c’était top ! On a fait du Chambara avec des épées de samouraï en plastique et on a appris des mots en chinois aussi ».

L’opération a connu pour Rebecca Kabeu, une des animatrices de ce centre, « un franc succès ! Toute l’équipe Pasport a réalisé les panneaux et la décoration pour accueillir les enfants dans la thématique et les prestataires ont œuvré pour ravir les plus petits comme les plus grands. A la vue du succès rencontré, nous avons donc décidé de renouveler l’opération en s’attelant à proposer d’autres centres à thèmes. Et le prochain, pour les vacances d’août, se fera surement sur le thème de la vidéo ou du journalisme ».

 

Véritable partenaire

Animateurs, directeurs de centres, organisateurs, encadrants, lors des vacances scolaires, ce sont des centaines de personnes qui mettent en œuvre leurs savoirs et leurs savoirs faire pour accueillir plus de 35 000 enfants chaque année. Pour mener à bien leurs missions, ils sont épaulés par les services de la province Sud. Véritable partenaire, la collectivité est notamment chargée du suivi administratif et du contrôle des centres de vacances et de loisirs afin d’en assurer la qualité. Sept contrôleurs provinciaux accompagnent en permanence ces centres, mais également les camps de scoutisme afin de garantir, dans le cadre des règles de sécurité et l’épanouissement des enfants les conditions d’accueil au sein des CVL.

 

Un soutien incontournable

Au-delà de cette action importante et assidue, la province Sud soutien l’activité des CVL de plusieurs manières :

  • Elle soutient les familles via une participation auprès des organisateurs du coût journalier ;
  • En concertation avec les partenaires associatifs, elle vient de lancer une campagne de labélisation des centres d’accueil. Les « lauréats » pourront bénéficier du soutien de la province Sud en matière de communication ;
  • Elle prend en charge des prestations d’intervenants culturels, en développement personnel et environnemental ;
  • Enfin l’équipe organise tous les ans le Carrefour vacances destiné à favoriser le lien entre les familles et les organisateurs. La collectivité édite et diffuse le guide vacances que les familles ont l’habitude de consulter pour découvrir les offres proposées par chaque centre de vacances et de loisirs.

Pour tout renseignement supplémentaire sur les CVL habilités par la province Sud :  Cliquez ICI