La saison d’observation des baleines officiellement lancée en province Sud

Comme chaque année, à l’occasion du lancement de la saison d’observation des baleines (whale watching), la province Sud a réuni lundi 20 juin, une vingtaine de skippeurs et opérateurs professionnels pour une matinée de formation dispensée au Centre administratif de la Province (CAPS). L’objectif de cette rencontre : coordonner les différents acteurs de la filière et rappeler la réglementation pour pérenniser l’activité du whale watching en diminuant les comportements à risque. Avant de partir à la rencontre de ce géant des mers, chaque professionnel a reçu des mains de Françoise Suve, élue provinciale et rapporteur de la commission de l’environnement, son accréditation et son pavillon.


Bilan de la saison 2021 et révision des règles d’observation par la province Sud, présentation de l’actualité scientifique et de l’association « Opération cétacés », organisation de la saison 2022, notamment concernant la gestion des échouages, la vigie et les gardes-nature de la province Sud…lors de cette matinée, les skippeurs et opérateurs professionnels ont pu échanger et actualiser leurs connaissances notamment concernant des règles d’observation régies par le Code de l’environnement de la province Sud.

Aux côtés des gardes-nature de la province Sud, Françoise Suve a ainsi salué l’ensemble des skippeurs et opérateurs professionnels « encore plus nombreux que l’année dernière à participer à cette formation. » Elle s’est dite ravie de constater « l’investissement et l’engagement de ces professionnels qui s’attachent au respect de la réglementation de l’observation des baleines pour diminuer les mauvais comportements. » Enfin, l’élue a renouvelé « le soutien » et « la confiance » établie entre la Province et l’ensemble des acteurs depuis plus de 10 ans maintenant.

Pour attester de la bonne formation de ces professionnels, Françoise Suve a ensuite procédé à la remise des accréditations et des pavillons à chacun d’entre eux. Tous sont ainsi repartis leurs pavillons en main, prêts à terminer les préparatifs permettant la bonne coordination sur le terrain entre les différents acteurs afin d’observer les baleines à bosse dans le respect de la réglementation.

Baleines : les observer avec respect pour limiter notre impact sur cette espèce vulnérable et protégée