Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 14 juin 2022 pour acter plusieurs projets de délibérations répondant ainsi favorablement à l’attribution de subventions dans divers secteurs parmi lesquels : la culture, les sports et l’économie.



Sports et culture :

➢ L’association la Maison du livre de la Nouvelle-Calédonie (MLNC), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 4 100 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au soutien et au développement de la filière du livre en province Sud : résidence de création littéraire, accompagnement d’auteurs, aide aux concours littéraires, promotion de la littérature calédonienne…

➢ L’Association pour la promotion des musiques amplifiées – Le Mouv, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 2 000 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera aux actions en faveur du développement de la musique en province Sud, au travers des formations ou ateliers musicaux et la diffusion de concerts.

➢ L’association Théâtre de l’Île, reçoit, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, une subvention de 14 700 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera aux missions de l’association, notamment la diffusion d’œuvres théâtrales locales, nationales et internationales, la mise en œuvre d’actions culturelles auprès de publics spécifiques et de formations professionnelles dans le domaine théâtral.

➢ L’Association du Festival du cinéma de la Foa reçoit, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, une subvention de 2 805 000 F. Cette aide participera à l’organisation de la 24e édition du Festival, rendez-vous incontournable des cinéphiles du caillou, du 22 au 31 juillet prochain.

L’association Groupement d’employeurs sports et loisirs Sud (GESLS), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 7 500 000 F, pour l’année 2022. Cette aide participera au fonctionnement de l’association, qui, dans le cadre des plans territoriaux et provinciaux de lutte contre la délinquance, permet le déploiement d’éducateurs sportifs sur les communes et tribus volontaires de la province Sud.

 

L’économie :

➢ L’association Cap Agro NC (Pacific Food Lab) reçoit une subvention de fonctionnement de 4 000 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au fonctionnement du cluster, qui regroupe 18 entreprises du secteur agroalimentaire. L’association contribue à structurer et développer la production calédonienne et à augmenter la part d’autosuffisance alimentaire du territoire. Le cluster est soutenu depuis sa création par la Province, avec pour objectif de renforcer la compétitivité et le développement économique de la filière agroalimentaire en Nouvelle-Calédonie.

➢ L’association Union fédérale consommateurs – UFC que choisir NC reçoit une subvention de fonctionnement de 300 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au fonctionnement de l’association, qui œuvre pour le respect des droits et devoirs des consommateurs, leur information et la défense de leurs intérêts.