« Je donne mon sang…et toi ? » : la province Sud aux côtés des donneurs de sang

Rendez-vous solidaire et citoyen, la Journée Mondiale des Donneurs de Sang (JMDS), célébrée chaque année le 14 juin, est un temps fort pour l’association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie aidée par la province Sud. En soutien à l’organisme, la collectivité accueille jusqu’au 28 juin, dans le hall de l’Hôtel de Province, l’exposition « Je donne mon sang…et toi ? » qui met à l’honneur 12 jeunes donneurs pour sensibiliser et encourager les agents provinciaux et les administrés à ce don de soi qui sauve des vies.


Dans le hall de l’Hôtel de Province (HPS), 12 photographies de jeunes donneurs de Nouméa et du Grand Nouméa, qui ont donné leur sang au Centre de Don du sang, et qui ont témoigné. « Au départ, cette exposition de l’association des donneurs de sang était exposée dans le hall du Médipôle » explique le Dr Grandmougin, médecin de prévention de la province Sud. En cette JMDS, la province Sud a décidé de faire parler sa solidarité en accueillant cette exposition à l’HPS : « L’idée est de toucher à la fois les agents et les administrés de passage à la Province. »

Face à la pénurie : donner son sang et donner régulièrement

Accouchements, accidents de la route, interventions chirurgicales…pour assurer les soins et la survie parfois des blessés et des malades, plus de sept mille dons du sang sont nécessaires en Nouvelle-Calédonie chaque année. Auto-suffisant, le Caillou ne peut importer de sang et ne peut compter que sur la solidarité et la générosité des Calédoniens pour renouveler ses stocks de poches de sang qui connaissent aujourd’hui « une nette pénurie » alerte Gérard Joyault, président de l’association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie.

À travers cette Journée mondiale des donneurs de sang, « il était urgent de sensibiliser, mobiliser et surtout fidéliser les jeunes, futurs donneurs car il y a un réel besoin de remonter les réserves » ajoute le docteur Grandmougin. Ainsi, l’objectif de cette exposition est de « sensibiliser les donneurs sur l’intérêt de donner son sang régulièrement, au minimum deux fois par an, de sorte à ce que l’on évite les pénuries » précise Gérard Joyault.

Gérard Joyault, président de l’association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie

Fidéliser les jeunes donneurs

Organisation de la journée mondiale des donneurs de sang, stands d’information et de collecte de sang, rencontres et journées d’information et de sensibilisation sur le don du sang auprès des jeunes etc…L’association a pu compter sur le soutien de la province Sud et d’autres organismes tels que le Kiwanis pour réaliser en 2021, plusieurs actions à destination notamment de la jeunesse Calédonienne : « L’année dernière, notre objectif était de sensibiliser les jeunes pour assurer une relève car, bien que l’on puisse donner jusqu’à la veille de son 71e anniversaire, la vie fait que des donneurs ne peuvent plus donner en cours de route » explique Gérard Joyault. « Nous avons donc fait le tour des établissements scolaires et les jeunes se sont prêtés au jeu pour témoigner et dire pourquoi ils donnaient leur sang, pour certains, la première fois » poursuit-il avant d’ajouter : « Nous avons donc décidé de faire une exposition qui s’intitule « Je donne mon sang…et toi ? », qui met en avant ces jeunes pour inciter d’autres jeunes à faire don de leur sang. »

La province Sud, solidaire et sensibilisée

Au nom de l’association, Gérard Joyault a exprimé sa reconnaissance envers la présidente de la province Sud, Sonia Backes, « d’accueillir aujourd’hui cette exposition qui encourage tous les agents à aller donner leur sang. » Ce dernier a également remercié la présidente d’autoriser les agents à aller donner leur sang pendant leur temps de travail : « C’est quelque chose de très important pour nous parce que cela facilite clairement l’accès au don du sang pour tous les agents de la province Sud. »

Pendant 15 jours, venez découvrir cette exposition qui s’accompagne de flyers d’information pour contacter le Centre de don du sang situé au pied de l’immeuble Pacific Arcade, rue d’Austerlitz à Nouméa, et connaître toutes les informations et conditions nécessaires au don du sang.

Pour plus de renseignements, contactez le Centre de Don du sang en appelant ce numéro gratuit 055100 ou en ligne sur le site www.dondusang.nc