Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mardi 24 mai 2022 pour voter plusieurs projets de délibérations répondant ainsi favorablement à l’attribution de subventions. Cette réunion a acté plusieurs projets en faveur de la formation et l’insertion, l’environnement et l’aquaculture, le droit des femmes et l’égalité, la culture et le patrimoine.


Formation et insertion

➣ L’association École de la réussite reçoit une subvention de fonctionnement de 70 750 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera au programme de remises à niveau et de formations individualisées pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes sortis prématurément du cursus scolaire et en marge de la vie professionnelle.

 

Environnement et aquaculture

L’association Société mycologique de Nouvelle-Calédonie (SMNC) reçoit une subvention de 300 000 F, en soutien de son programme d’actions et de sensibilisation portant sur les champignons. L’association recense la biodiversité fongique locale et sensibilise le grand public à cette biodiversité exceptionnelle, ses espèces rares et endémiques et à leur protection. Elle prévoit également d’éditer un guide de référence.


➣ L’association Symbiose
reçoit une subvention de fonctionnement de 3 500 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide vise à soutenir l’organisation de la fête de la science en province Sud le fonctionnement des vaisseaux des sciences (unités mobiles qui interviennent dans les écoles, collèges et lycée), l’accompagnement du projet provincial « Aire Educative Environnementale », les animations du forum jeunesse et développement durable et des actions de sensibilisation en faveur des matières scientifiques, de la préservation de l’environnement et du développement durable.


➣ La société Ecopavement
reçoit une subvention d’investissement de 6 178 666 F pour le financement d’une unité industrielle de fabrication de produits d’aménagement urbain par recyclage de déchets plastiques. Ce projet d’industrialisation est lauréat de l’appel à projets Ademe-province Sud 2020 sur les alternatives aux produits plastiques à usage unique, l’économie circulaire et la réduction du gaspillage alimentaire.


➣ Le Groupement des fermes aquacoles de Nouvelle-Calédonie (GFA)
reçoit une subvention de fonctionnement de 100 000 F, au titre de l’année 2022. Il regroupe 22 fermes et écloseries, soit 100 % de la production de la filière. Il assure la représentation et la défense des intérêts des fermes aquacoles, et prend part aux discussions concernant la stratégie et l’évolution de la filière

L’association Endemia reçoit une subvention de 5 000 000 F, au titre de l’année 2022. La province Sud poursuit son soutien au groupe local d’expertise botanique RLA Flore NC, porté par l’association Endemia, en faveur de la connaissance et du suivi de l’état de la flore provinciale. En outre, un partenariat permettra à la collectivité de disposer d’un outil d’aide à la décision concernant les espèces protégées ou menacées.

 

Droit des femmes et égalité

➣ L’association SOS Violences reçoit une subvention de 4 000 000 F au titre de l’année 2022. Cette aide participera aux actions en faveur des victimes et à l’embauche d’une 4e personne au sein de cette association d’utilité publique, partenaire privilégié du Centre provincial d’information – droit des femmes et égalité.

➣ L’association « Pacifique & compagnie » reçoit une subvention de 650 000 F pour la diffusion de son spectacle Celle qui marchait seule avec son carton, dans le cadre de la promotion de l’engagement féminin et de la mobilisation citoyenne contre la violence. Ces deux axes ont été identifiés comme prioritaires dans l’action provinciale en faveur de l’égalité.

 

Culture et patrimoine

➣ Le Fonds de soutien à la production audiovisuelle reçoit une participation de 35 000 000 F de la province Sud au titre de l’année 2022. La collectivité s’est engagée auprès du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à soutenir la production audiovisuelle.