Bonne nouvelle : le tricycle pour personnes en situation de handicap est à nouveau opérationnel !

Le tricycle à assistance électrique de la province Sud destiné aux personnes en situation de handicap et aux personnes à mobilité réduite est à nouveau utilisable. Associations et particuliers peuvent le réserver pour en profiter sur la piste cyclable de la promenade Pierre Vernier.


Mis en service en 2019, ce tricycle adapté était immobilisé depuis quelque temps et son activité ayant dû être interrompue faute d’abris pour le parquer. Le précédent garage qui se trouvait au Centre des activités nautiques (CAN) de la province Sud, à la Côte blanche, avait été endommagé par le passage des récentes dépressions et cyclones successifs. Un nouveau local pour le remiser a donc été construit au CAN et son activité peut désormais reprendre.

David Lucquiaud, le directeur du centre précise que « fort du succès de cet outil destiné aux personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, nous avons mis en place un planning dédié. » Pierre Fairbank, éducateur sportif à la province Sud et athlète handisport reconnu précise que la remise en service du tricycle était attendue, car c’est « une véritable bulle d’oxygène, un bol d’air pour les enfants, les familles et les accompagnants qui peuvent profiter de la promenade Pierre Vernier. »

Et une Rosalie !

Le nouveau local du Centre des activités de la province Sud du tricycle accueille aussi le quadricycle Rosalie de l’association Charnière qui se mobilise auprès des traumatisés crâniens et cérébraux. Tout comme le tricycle, la Rosalie qui est aussi à assistance électrique, offre la possibilité à plusieurs personnes en situation de handicap comme à mobilité réduite de s’aérer sur la promenade en faisant de l’activité physique adaptée.

L’utilisation du tricycle et de la Rosalie est gratuite. Ces deux supports peuvent être utilisés aux heures d’ouvertures grand-public du CAN : de 7 h 30 à 11 h 30 du lundi au vendredi, sauf le mercredi : de 13 h à 16 h 45 (aménagements possibles si besoin).

Pour réserver le tricycle ou la Rosalie, il suffit de s’inscrire sur un planning dédié du CAN en téléphonant à Bruno Monier au 87 06 06 ou au 20 52 00 (standard du CAN) qui lui relaiera l’information.