Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 10 mai 2022 pour voter plusieurs projets de délibérations répondant ainsi favorablement à l’attribution de subventions. Cette réunion a acté plusieurs projets en faveur de la sécurisation des communes, de l’environnement, de la jeunesse, des sports et de la culture. (Images archives)


 

Sécurisation des communes et environnement

➢ La commune du Mont-Dore reçoit 16 800 000 F au titre de l’année 2022 pour l’achat de quatorze caméras de vidéo-protection.

➢ L’association Revue juridique, politique et économique de Nouvelle-Calédonie perçoit 400 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association durant l’année 2022.

➢ L’association Dumbéa Rivière Vivante reçoit 495 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association au titre de l’année 2022.

➢ L’association COLEO reçoit une subvention de 1 704 540 F pour accompagner la rédaction de son plan de gestion. L’étude proposée permettra de :

  • définir les modalités concrètes d’organisation administrative, technique et financière de la future filière des déchets de l’agrofourniture ;
  • définir le montant de l’éco participation ;
  • formaliser les relations via la rédaction de conventions avec les différents partenaires dont notamment la province Sud.

 

Jeunesse, sports et culture

➢ 8 sportifs de haut niveau et espoirs de la province Sud figurant sur la liste du ministère chargé des Ssports reçoivent une subvention d’un montant total de 1 210 000 F. Ces aides contribuent au financement de leur saison 2022 dans les domaines du cyclisme, handball, handisport et de la voile. Trois d’entre eux sont classés en catégorie « espoir », trois sont classés « jeune », un en « sénior » et un dans la catégorie « élite ».

➢ L’association Union des Trailers de Nouvelle-Calédonie reçoit 250 000 F. Cette aide participe à l’organisation du festival des trails EEC Engie qui se déroulera le 5 juin 2022 sur la commune du Mont-Dore.

➢ L’association Harmonie du Caillou perçoit 100 000 F pour la participation aux actions de l’association pour l’année 2022 (prestations et animations d’évènements, de cérémonies, de festivals, de concerts et toute autre occasion festive).

➢ L’association CALEDONIA +687 reçoit une aide de 450 000 F pour le financement de l’édition 2022 de son festival qui, chaque année, célèbre la richesse et la diversité culturelle en Nouvelle-Calédonie autour de la musique, la danse, les arts visuels, l’artisanat et l’art culinaire.

➢ L’association Les Villages de Magenta (ALVM) reçoit 2 000 000 F. Cette aide participe à la pérennisation de trois emplois permanents au sein de l’association.

➢ L’association Marguerite : Sauvegarde du patrimoine historique de La Foa, reçoit une subvention de 960 000 F dans le cadre du Budget participatif de la province Sud, pour son projet lauréat de l’édition 2022 : « Réhabilitons la maison du commandant ». Ce » projet vise à financer la sécurisation et la consolidation de l’ancienne maison du commandant du bagne du quartier du Camp de La FOA datant de 1895.