Quand la musique construit des passerelles pour nos enfants

Le premier concert éducatif de l’année s’est déroulé vendredi 29 avril au Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie. Ce programme proposé par la province Sud, s’intègre dans le parcours scolaire des élèves du primaire et leur permet d’être sensibilisés aux formes de musiques différentes de celles qu’ils écoutent habituellement.


Émerveillés, les 285 enfants scolarisés en CM2 en province Sud ont découvert le spectacle Waa’n Bwaxala, l’arbre et la pirogue, sous la direction artistique de Michel Aramiou, à l’auditorium du Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie.

Ils se sont laissés emporter par l’histoire musicale racontant la rencontre poétique d’hommes et de femmes qui ont quitté leur foyer et leur famille pour poursuivre un rêve. Après s’être croisés à l’endroit où le vent chante, où les cordes et les lianes vibrent, où les percussions se mêlent au chant de l’eau, ces hommes et ces femmes ont embarqué dans une pirogue qui les a menés vers un pays où la musique fait tomber des murs et pousser des arbres.

À la fin du spectacle, encore sous le charme de l’histoire, les enfants ont entonné en refrain une chanson avec les artistes du spectacle en guise de passerelle entre les cultures et les âges.

Le premier concert éducatif de l’année a rempli son objectif : permettre aux jeunes d’accéder aux activités artistiques et culturelles tout en contribuant à leurs épanouissements.

Pour tout savoir sur le programme des concerts éducatifs de la province Sud : https://www.province-sud.nc/demarches/concerts-educatifs