𝗟𝗲𝘀 𝘀𝘂𝗯𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 26 avril 2022 pour acter plusieurs projets de délibérations dans divers secteurs, parmi lesquels les aides et subventions. Ainsi, plusieurs projets ont été actés en faveur de l’économie, de la formation et de l’insertion, de l’environnement, du logement, de la culture et du patrimoine.


Économie 

➢ L’association Cluster Maritime Nouvelle-Calédonie (CMNC) reçoit une subvention de fonctionnement de 4 000 000 F, au titre de l’année 2022. Le méta-cluster, qui compte 97 entreprises issues de 26 secteurs d’activité, a pour objectif de faciliter la collaboration et la synergie des acteurs maritimes afin de trouver l’équilibre entre développement économique et enjeux environnementaux. Il œuvre également en faveur d’une stratégie maritime et de l’émergence d’une croissance bleue.


➢ L’association Fédération des pêcheurs professionnels côtiers de la province Sud (FPPCPS)
reçoit une subvention de fonctionnement de 3 500 000 F, au titre de l’année 2022. L’association professionnelle s’attache à représenter et dynamiser la filière pêche.

 

Formation et insertion

➢ Le Régiment du Service Militaire Adapté de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC), qui participe à la formation et à l’insertion de la jeunesse calédonienne, reçoit une subvention de 18 000 000 F pour assurer le service de ramassage hebdomadaire gratuit des stagiaires ressortissants de la province Sud.

 

Environnement

➢ L’association Noé reçoit une subvention de 200 000 F pour l’année 2022. Cette aide participera au financement de son programme d’actions de restauration écologique et de conservation des espèces rares et menacées, notamment de palmiers et conifères.

➢ La commune de Païta reçoit une subvention de 2 065 728 F pour la réalisation d’une étude d’optimisation de son service de gestion des déchets (état des lieux puis plan d’action). Cette action répond aux objectifs inscrits dans le Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets (SPPGD) en matière de gestion des déchets et d’amélioration constante de la collecte sélective.

➢ L’association Centre d’initiation à l’environnement (CIE NC) reçoit une subvention de 1 469 264 F, pour la réalisation du projet « Sentier éco-pédagogique de l’îlot Maître », lauréat du budget participatif 2022 de la province Sud. Cette aide permettra de financer la création d’un parcours éco-pédagogique pour faire découvrir de façon ludique et naturelle le patrimoine historique et naturel de l’îlot Maître, aire marine protégée de la province Sud.

➢ L’Association communale de chasse agréée de Farino (ACCAF) reçoit une subvention de 3 268 410 F, pour la réalisation du projet « Eco-mobilité versus espèces invasives », lauréat du budget participatif 2022 de la province Sud. Cette aide permettra de financer l’acquisition d’une mule 4×4 électrique et de sa station de rechargement photovoltaïque, afin de faciliter les déplacements liés à l’action de régulation des espèces invasives dans le parc provincial des Grandes Fougères.

➢ L’association des producteurs Gué Kwenyï reçoit une subvention de 640 000 F, pour la réalisation du projet « un broyeur associatif pour Kwenyï », lauréat du budget participatif 2022 de la province Sud. Cette aide permettra de financer le renouvellement du broyeur de végétaux mis à disposition des adhérents et particuliers.

➢ L’association Opération Cétacés reçoit une subvention de fonctionnement de 500 000 F, pour réaliser des travaux d’entretien sur ses moyens de transport nautique et terrestre. Experte des mammifères marins, l’association conduit des recherches scientifiques, met en place des mesures de protection et œuvre pour le développement de l’écotourisme et une meilleure connaissance de ces animaux en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique Sud.

 

Logement

➢ Dans le cadre du protocole d’accord tripartite signé entre la province Sud, la SIC et la SEM Agglo, la province Sud a accordé une « Aide Provinciale à la Rénovation et à l’Amélioration de l’Habitat » (APRAH) de 3 129 187 F, pour la rénovation d’une des 64 villas des Hauts de Marconi (lot n°10), dont la situation est particulièrement préoccupante.

 

Culture et patrimoine

➢ L’association Office de tourisme de Thio reçoit une subvention de fonctionnement d’1 100 000 F pour l’année 2022. Cette aide participera au financement des activités du Musée de la Mine, dont l’association assure la gestion : animation, sensibilisation, promotion et conservation des patrimoines.

➢ L’association Musée maritime de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de fonctionnement de 7 000 000 F pour l’année 2022. Cette aide participera au financement des activités du Musée, notamment l’animation auprès des publics, la conservation et la restauration de sa collection, afin de valoriser l’histoire maritime et le patrimoine archéologique sous-marin.


➢ L’association Témoignage d’un passé
reçoit une subvention de 6 000 000 F pour l’année 2022. Cette aide participera aux frais de fonctionnement (salaires, charges, conception d’outils pédagogiques et de médiation, animations) de l’association, acteur incontournable de la protection et de la valorisation du patrimoine en Nouvelle-Calédonie.


➢ L’association Marguerite : Sauvegarde du patrimoine historique de La Foa
reçoit une subvention de 9 500 000 F pour l’année 2022. Cette aide participera au fonctionnement de l’association qui assure la gestion et l’animation du site du fort de Téremba.