Fondée le 18 octobre 2021, la « Communauté aux services des Études » (COM’ET) veille à l’accompagnement et à la réussite scolaire de la jeunesse calédonienne. Avec pour mission principale d’aider les jeunes des quartiers scolarisés au collège et au lycée, l’association peut concrétiser ses actions grâce au Budget Participatif de la province Sud, dont elle est lauréate de l’édition 2021/2022. Warren Laukau, président de l’association, revient sur leur parcours gagnant.
Face aux difficultés rencontrées par bons nombres d’élèves durant la période de confinement (manque de connexion et d’équipement informatique, retard dans les devoirs, décrochage scolaire…), Warren et un collectif d’enseignants, ont eu à cœur de créer COM’ET, la communauté aux services des Etudes, pour accompagner ces jeunes en difficulté dans leur parcours scolaire. Aide aux devoirs, méthodologie de travail et d’organisation, support de connaissance, préparation des évaluations et des examens…depuis octobre 2021, l’association, en partenariat avec le « Racing Club Calédoniens » (RCC), souhaite « aider les jeunes des quartiers « défavorisés » scolarisés au collège et au lycée, et d’accueillir également des écoliers » précise Warren.
Très vite confrontée à des problèmes d’effectifs et de matériels, l’association a pu, grâce au Budget participatif, « développer son activité » et « se faire connaitre des Calédoniens, notamment lors de la phase du « vote du public » explique-t-il. Une expérience d’autant plus bénéfique puisqu’en participant au dispositif provincial, COM’ET a pu compter sur « le suivi rigoureux et l’écoute attentive des équipes de la province Sud, très réactives à nos besoins ». Le président de l’association a ainsi tenu à réitérer ses « sincères remerciements à la province Sud et aux équipes provinciales pour leur professionnalisme et leur accompagnement. »
Un budget qui « crée du lien » et qui fait « vivre le destin commun »
Véritable opportunité permettant de « valoriser l’engagement et le travail d’hommes et de femmes qui parfois peinent à faire vivre leurs idées bénévolement » selon Warren, « le budget participatif contribue surtout à créer du lien et à développer des partenariats possibles. La liste des possibilités s’agrandit et c’est là l’essence même du dispositif à mon sens » assure-t-il avant d’ajouter : « Le Budget participatif, c’est vivre pleinement notre destin commun ! Il offre la possibilité à chaque habitant de la province Sud d’être acteur, à sa manière, dans sa commune, dans sa rue, dans son quartier, en votant pour les projets qui lui plait, voire en rejoignant une association. »
Avec 7 membres et une dizaine de bénévoles à son actif, COM’ET compte aujourd’hui « sensibiliser et grossir ses effectifs pour plus d’encadrement en faveur de la jeunesse du pays, notamment celle des quartiers qui a de la ressource pour pouvoir l’aider au mieux. Une heure par semaine consacrée à ces jeunes peut tout changer ! » s’est-il exclamé.