Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 12 avril 2022 pour acter plusieurs projets de délibérations dans divers secteurs, parmi lesquels les aides et subventions. Ainsi, plusieurs projets ont été actés en faveur de l’économie, l’enseignement et la réussite, le patrimoine, la culture et le sport.


Économie

➢ L’Association des professionnels de collecte et traitement des déchets Pacifique (ACOTRED Pacifique) reçoit une subvention de fonctionnement de 4 000 000 F, au titre de l’année 2022. Le cluster, qui compte 38 prestataires dans le traitement des déchets, prend part à la structuration de la filière de gestion des déchets en Nouvelle-Calédonie.

➢ L’Association Maintenance Durable (AMD) reçoit une subvention de fonctionnement de 4 000 000 F, au titre de l’année 2022. Le cluster, qui compte 52 adhérents dans le secteur de la maintenance, œuvre à la structuration et au développement de la filière sur le territoire.

➢ L’association Organisation des professionnels de l’économie numérique (OPEN) reçoit une subvention de fonctionnement de 4 000 000 F, au titre de l’année 2022. Le cluster, qui compte 80 entreprises du secteur numérique, participe à structurer et renforcer la compétitivité et le développement économique de la filière en Nouvelle-Calédonie.

➢ L’association Synergie reçoit une subvention de fonctionnement de 4 000 000 F, au titre de l’année 2022. Le cluster, qui compte 51 entreprises issues du secteur des énergies renouvelables, prend part à la structuration d’un nouveau modèle énergétique en Nouvelle-Calédonie.

➢ L’association Avenir Export reçoit une subvention de fonctionnement de 4 000 000 F, au titre de l’année 2022. Le cluster, qui compte 112 adhérents, accompagne les entreprises dans leur projet d’export ou de développement à l’international et œuvre à l’attractivité du territoire auprès des investisseurs étrangers.

 

Enseignement et réussite

➢ La commune de Boulouparis, reçoit, dans le cadre de la convention de fonctionnement « accompagnement à la scolarité » avec l’État, une participation de la province Sud s’élevant à 4 840 000 F. Le projet d’accompagnement à la scolarité de Boulouparis pour 2022 prévoit des actions d’accompagnement aux devoirs, de développement personnel par des activités ludiques et éducatives, de détente et de connaissance de l’autre, auprès de 72 élèves du CP au CM2.

 

Patrimoine, culture et sport

L’Institut d’archéologie de la Nouvelle-Calédonie et du Pacifique (IANCP) reçoit une subvention de fonctionnement de 21 000 000 F, au titre de l’année 2022. Cette aide participera aux frais de fonctionnement du syndicat mixte, qui met en œuvre le programme archéologique (diagnostics, fouilles, animations), en faveur de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine archéologique.

La compagnie de danse « Posuë – Fleur d’orange » reçoit une subvention de 525 000 F, pour sa participation au projet « Danse ton île », documentaire dansé en séquences courtes, réalisé par Nicolas Habas, mêlant danseurs amateurs, chorégraphes et lieux emblématiques du territoire.

➢ L’association Bourail Gun Club reçoit une subvention de 200 000 F, pour équiper son nouveau stand de tir avec des lanceurs ball-trap.