« Sans la bourse d’enseignement artistique, je ne serais pas allée au bout de mes études »

Enfant du Caillou, Inès Colin, a grandi dans une famille qui lui a donné l’opportunité d’expérimenter l’art sous toutes ses formes. C’est donc tout naturellement qu’elle a décidé de poursuivre sur cette voie avec des études métropolitaines en arts appliqués. De retour sur le territoire, la future directrice artistique revient aujourd’hui sur son parcours et sur l’aide que lui a apporté la bourse d’enseignement artistique de la province Sud.


À la fois graphiste et illustratrice, Inès Colin, 25 ans, vient de terminer son master en alternance pour devenir directrice artistique. Ce métier, qui consiste à coordonner la création artistique et visuelle au sein d’une agence de communication ou d’une entreprise, elle ne l’a pas choisi par hasard.

Une orientation qui coule de source

« J’ai la chance d’avoir fait beaucoup d’ateliers d’arts plastiques, et d’avoir eu des parents encourageants et dotés d’une fibre et d’un regard artistiques. En fait, contrairement à certains enfants, j’ai pu continuer à dessiner. Finalement, mon choix d’études coulait de source ! » Avec un baccalauréat littéraire en poche et un bagage artistique plutôt complet (illustration, graphisme, poterie, arts plastique, infographie…), Inès travaille un an dans le milieu artistique calédonien pour mettre à l’épreuve ses aspirations. Convaincue de son orientation professionnelle, elle s’envole ensuite pour une licence à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués, à Paris. « À l’époque, le design graphique me semblait être le bon compromis entre dessiner, illustrer et créer, et obtenir un diplôme qui me permette d’être salariée. » Fin 2019, Inès obtient sa licence et décide de poursuivre jusqu’en 2021 avec un master en alternance, en direction artistique 360 cette fois : « Ça me tenait à cœur de compléter avec une formation plus générale car j’aime toucher à tout et savoir ce qui se passe autour de moi ».

Cinq années très enrichissantes

Si son cursus en métropole a été très formateur et lui a permis de mettre un pied dans le monde professionnel, il a également été bénéfique sur d’autres plans. Pendant ses études, elle s’est épanouie et a pu expérimenter graphiquement, visuellement, tout en développant sa créativité. « Au-delà des cours de design, ça fait du bien de partir et de changer d’air, de découvrir un nouveau monde, de s’ouvrir à des personnes de tous horizons… La créativité vient aussi de l’environnement : prendre au petit matin des trains à 12€ pour voyager à travers toute l’Europe, visiter les lieux de culture comme les lieux de rassemblement sociaux, manger et boire de bonnes choses… Tout cela est essence pour notre corps qui est véhicule créatif. » Pour l’artiste, cette expérience initiatique d’apprentissage, de découverte et de construction de soi au-delà du microcosme calédonien, n’aurait pas pu être possible sans la bourse d’enseignement artistique, proposée par la province Sud et dont elle a été lauréate. « Concrètement, elle m’a permis de vivre et d’étudier. J’ai travaillé un peu à côté, mais sans cette bourse, je ne serais jamais allée au bout de mes 5 années d’études, ou difficilement. » Après avoir obtenu son master, Inès a décidé de rentrer en octobre dernier pour jeter l’ancre en Nouvelle-Calédonie. « Je voulais voir ma famille, en particulier mes grands-parents, et je souhaitais rendre au pays les opportunités qu’il m’a données. »


Zoom sur la bourse d’enseignement artistique

Elle permet de bénéficier de :

  • l’attribution d’une aide financière pour la formation artistique supérieure ;
  • la prise en charge du billet d’avion aller et retour jusqu’au pays d’accueil, si elle ne l’est pas, tout ou partie, par un autre dispositif (passeport mobilité, continuité territoriale…) ;
  • une aide au logement justifiée par la location d’un logement ;
  • une indemnité d’acquisition de matériel nécessaire à l’enseignement artistique ;
  • une indemnité d’installation, qui n’est versée que si l’intéressé débute son cursus en métropole ou à l’étranger.

Pour en savoir plus sur le dispositif : https://www.province-sud.nc/demarches/bourse-d-enseignement-artistique