Avec la SPL « Sud Tourisme », la Province veut promouvoir un tourisme plus durable, inclusif et résilient



Depuis son retrait du GIE Nouvelle-Calédonie Tourisme Point Sud, la province Sud affiche une ambition en matière de tourisme résolument tournée vers la promotion de son territoire. Et pour mettre en œuvre cette ambition, « la collectivité a fédéré les communes et les acteurs touristiques, autour d’une nouvelle agence d’attractivité baptisée Société Publique Locale Sud Tourisme, et réorganisé son service du tourisme », a annoncé Jean-Gabriel Favreau, élu de la province Sud et président du conseil d’administration de cette nouvelle structure.


Créée le 22 mars, la Société Publique Locale (SPL) Sud Tourisme s’affirme comme un outil au service de la nouvelle stratégie touristique de la province Sud. « Notre volonté en créant cette SPL est de fédérer l’ensemble des acteurs touristiques, de promouvoir le territoire de la province Sud et de proposer des packages de qualité aux touristes aussi bien internationaux que calédoniens », a déclaré Jean-Gabriel Favreau ce mardi 5 avril en conférence de presse.

Cette nouvelle structure présente l’avantage d’allier la capacité d’intervention pour les collectivités provinciales et municipales avec l’agilité du secteur privé. Sa mission est de faire face aux nouveaux enjeux, notamment après la pandémie mondiale. « Pourquoi une SPL ? Parce que cette entité juridique présente l’avantage d’être plus souple et de pouvoir commercialiser, ce qui ne serait pas le cas avec un service du tourisme au sein de la province Sud », précise-t-il. Roxane Brun, fraîchement nommée directrice générale de la SPL Sud Tourisme ajoute : « C’est une structure privée qui détient les capitaux d’actionnaires publics. Néanmoins, elle est assez axée sur la performance et l’agilité. La performance parce que nous ne bénéficions pas de subvention de fonctionnement ou d’équilibre. Nous sommes mandatés par nos actionnaires pour réaliser une prestation de services. Et nous sommes attendus sur nos résultats. »

Cinq communes de la province Sud ont déjà adhéré à l’actionnariat de cette agence d’attractivité touristique : Nouméa, Dumbéa, Païta, Boulouparis et le Mont-Dore. D’autres sont en cours d’apporter leur adhésion à la SPL. C’est le cas de l’Île des Pins et La Foa.

La province Sud offre une diversité de sites dédiés aux activités de pleine nature.

« Proposer des packages de qualité »

Temporairement installée dans l’espace coworking de l’immeuble Workspace, situé rue Sébastopol, la SPL Sud tourisme réalise avant tout une mission de terrain précise la directrice générale : « D’ici quelques semaines, 13 personnes seront recrutées pour accompagner les professionnels et prestataires touristiques, pour les aider à structurer leurs offres et à la commercialiser. » Elle poursuit : « Nos cibles sont davantage les petits prestataires, que les gros opérateurs qui eux n’ont pas forcément besoin de nous. L’idée est de leur donner de la visibilité, de rédiger du contenu touristique, de réaliser des petits films promotionnels. Et aussi, de les inclure dans les packages que nous allons monter parce que bien souvent, ces petits prestataires n’ont pas le temps de faire leur promotion et de commercialiser leurs offres. »

Le grand Sud, une des destinations favorites des Calédoniens et des touristes.

Outre la poursuite de l’exploitation de la marque « Destination province Sud », « la SPL impulsera une stratégie digitale très orientée client », assure Roxane Brun. La promesse : trouver en quelques clics n’importe quelle prestation touristique en province Sud, réserver en ligne facilement avec toutes les garanties possibles et proposer de nouvelles offres.

Accroître la fréquentation touristique par les packages mais aussi créer des événements tels sont les objectifs de la SPL. « Le premier événement est prévu en septembre avec le Salon Destination Nature où les activités outdoor seront mises en avant. Bien sûr, l’hébergement et la restauration seront représentés mais l’idée est d’attirer le public par l’angle des activités. À cette occasion, la SPL sera présente pour commercialiser les packages. »

C’est un virage à 180° que la province Sud emprunte pour s’adapter à la situation laissée par la crise sanitaire. « L’orientation que nous souhaitons donner à cette SPL, c’est un tourisme plus vert, durable et inclusif », affirme Jean-Gabriel Favreau. Plus que du tourisme, Roxane Brun évoque quant à elle « des expériences inédites, sportives, culinaires, etc. »


Création d’un service du tourisme au sein de la province Sud

La province Sud a mis en place un service du tourisme au sein de la Direction du développement économique et du tourisme (DDET), dont la mission est de faire de la veille statistique du secteur et de piloter la stratégie de développement touristique durable. Il renforcera le travail d’accompagnement et de formation auprès des structures afin de valoriser le fort potentiel d’attractivité de la destination province Sud


 

Roxane Brun, directrice générale, Jean-Gabriel Favreau, président du CA et Sabrina Wede, administratrice représentant la commune du Mont-Dore, à la SPL Sud Tourisme.

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