Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mercredi 30 mars pour adopter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions. Ainsi, plusieurs projets ont été actés en faveur du tourisme, du logement, de l’enseignement et de la réussite, de la et de la réussite, de la culture et du patrimoine.


Tourisme

➢ L’office de tourisme de Thio et l’association Tourisme Grand Sud reçoivent respectivement une subvention de 7 800 000 F et 12 200 000 F, afin d’assurer leurs missions d’accueil, d’information et d’animation auprès des visiteurs et entreprises touristiques. Cette aide permettra également de contribuer à leur fonctionnement et à la réorganisation du développement, de la structuration, de la promotion et de la commercialisation de l’offre touristique en province Sud en lien avec Sud Tourisme récemment créé.

➢ L’association La Foa Tourisme reçoit une aide de 1 971 500 F pour la réalisation du projet « La véloroute des passerelles », lauréat du budget participatif 2022 de la province Sud. Cette aide permettra de financer une étude de faisabilité pour la création d’une véloroute reliant les trois Stations Vertes La Foa, Moindou et Farino sur 52 km. Elle pourrait permettre à terme de mettre en place des itinéraires cyclables sur de grandes distances.

Logement

➢ Dans le cadre du protocole d’accord tripartite signé entre la province Sud, la SIC et la SEM Agglo, la province Sud a accordé une « Aide Provinciale à la Rénovation et à l’Amélioration de l’Habitat » (APRAH) de 6 348 521 F, pour la rénovation de villas des Hauts de Marconi (lot n° 9), dont la situation est particulièrement alarmante pour les habitants.

 

Enseignement et réussite

➢ L’internat de la Foa reçoit une subvention de 2 000 000 F pour la mise en œuvre du dispositif d’internat d’excellence au titre de l’année 2022. Cette aide s’inscrit dans le cadre de la convention « Accompagnement à la réussite des élèves internes » et permet à l’internat d’offrir à ses pensionnaires un hébergement et un accueil de qualité, un projet pédagogique et éducatif global, des activités sportives et culturelles, un accès aux nouvelles technologies, mais également de l’accompagnement personnalisé et l’aide scolaire.

➢ La commune de Moindou reçoit 1 500 000 F de participation de la province Sud, dans le cadre de la convention de fonctionnement « Accompagnement à la scolarité » signée avec l’État. Ce projet permettra à 30 élèves de primaire de bénéficier d’un soutien logistique et humain, afin de développer chez eux un éveil culturel, artistique, sportif et environnemental.

 

Culture et patrimoine

➢ Le Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie reçoit une aide de 2 000 000 F pour la réalisation du projet « le jardin extraordi-Mer », lauréat du budget participatif 2022 de la province Sud. Cette aide permettra de financer la réalisation d’un parcours didactique dans les jardins du musée, reposant sur un système de QR code, pour découvrir le lien entre l’histoire maritime et plusieurs plantes présentes en Nouvelle-Calédonie.