[Transition énergétique] La province Sud partenaire du projet photovoltaïque de Koutio-Kouéta

Les trois lauréats de l’appel à projets de la huitième période d’instruction photovoltaïques pour 80 mégawatts lancé par gouvernement, ont été dévoilés, par Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique et des énergies renouvelables, ce jeudi matin à la Station N, en présence de Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud et Antonin Milza, le directeur de la l’Industrie, des Mines et de l’Énergie de la Nouvelle-Calédonie (DIMENC).


Parmi ces trois projets lauréats, celui de « PV Koutio Koueta » porté par la société Alizés Energie est soutenu par la province Sud qui met le foncier à disposition de l’entreprise. « Nous sommes partenaires de ce projet qui va se déployer sur une zone de remblais, en bas de l’ancien dépotoir de Koutio. Depuis des années, ce site était dédié aux déchets inertes », a annoncé Gil Brial. Ce projet n’est qu’une étape dans l’ambition que la Province projette pour cette zone : « Nous avons un projet d’aménagement de Koutio-Kouéta à long terme, avec notamment la construction d’un axe routier. Cependant, actuellement ce site a besoin de se tasser sur une quinzaine d’années au moins. En attendant, nous avons décidé de le verdir en le mettant à disposition pour ce projet de ferme photovoltaïque. Nous nous situons donc qu’à une étape dans l’objectif final. » En plus de la ferme photovoltaïque, la province Sud et l’entreprise Alizés Energie portent également ensemble le projet de recyclage.

« Ça sera le plus gros projet de ferme photovoltaïque de la capitale de Nouméa avec une couverture de 10 % des besoins en énergie de la commune », a précisé Christophe Lapous, le directeur d’Alizés Energie. PV Koutio Koueta produira en effet 29 000 mégawatts par an avec ses 33 000 panneaux photovoltaïques.

« La province Sud s’inscrit complètement dans la démarche initiée par Christopher Gygès sur la transition énergétique et sur cette volonté d’avoir in fine une indépendance en matière énergétique. Et nous sommes admiratifs de la vitesse à laquelle elle évolue ! », a déclaré Gil Brial.

Les trois projets lauréats de l’appel à projets de la huitième période d’instruction du photovoltaïque :

  • « Soleil de l’Aiguillon » de la société Akuo Energy, d’une puissance maximale de 35 MWc, sera mis en place à Prony
  • « PV Koutio Koueta » de Alizés Energie, d’une puissance maximale de 29 Mwc, prendra place sur le site de Koutio-Kouéta
  • « Païta PV, de la société Vergnet Pacific, d’une puissance maximale de 20 MWc se fera à Païta.

Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique et des énergies renouvelables, et Antonin Milza, directeur de la DIMENC, entourés des 3 lauréats de l’appel à projets de la 8e période d’instruction photovoltaïque.