La province Sud équipe l’école Les Scheffleras, victime d’un incendie en 2021

Depuis l’incendie qui a détruit en juillet 2021 une partie des locaux de l’école primaire Les Scheffleras, l’établissement de 250 élèves se reconstruit petit à petit, grâce notamment au soutien de la province Sud qui, cette année, renouvelle son aide pour permettre aux équipes éducatives et aux enfants de se munir de nouveaux équipements pédagogiques. La directrice de l’établissement, Joëlle Laigle, revient sur cet incendie volontaire qui avait ravagé son bureau et une partie des locaux dont la salle des maîtres, la bibliothèque ou encore la salle informatique.


Dossiers administratifs et éducatifs des élèves, comptes financiers, registres d’appel depuis l’ouverture de l’école en 2001…c’est bien toute une partie de la mémoire de l’école qui était partie en fumée le 28 juillet 2021. Joëlle Laigle, la directrice de l’établissement, se souvient encore des nombreux dégâts qui avaient ravagé certains bâtiments de l’école et qui avaient marqué les élèves et les équipes pédagogiques puisque, parmi les locaux sinistrés figuraient notamment « la salle « DESED », dédiée aux interventions des enseignants spécialisés avec des groupes d’élèves en besoins éducatifs particuliers et la réserve, comprenant toutes les fournitures scolaires, le matériel pédagogique comme les mallettes pédagogiques de sciences et technologie, le matériel de sport etc… » explique-t-elle.

Joëlle Laigle, directrice de l’école Les Scheffleras

La salle des maîtres et la salle informatique avaient été également touchées : « la chaleur, les flammes et les fumées ont détruit tout le matériel dont les postes informatiques, les ouvrages de la bibliothèque de l’école, les trophées et coupes des élèves gagnées lors de multiples concours au cours de ces 20 dernières années et les travaux des élèves (exposés, maquettes etc…) » évoque Joëlle Laigle.

Cette année, la Province a donc souhaité renouveler la subvention de 200 000f pour racheter une partie des équipements, du matériel et des outils pédagogiques de l’établissement. Ainsi, grâce à cette subvention, l’école pourra s’équiper de « nouvelles mallettes et méthodes pédagogiques d’enseignement, de matériels de pratique mathématique et sportif, ainsi que d’ouvrages pour la bibliothèque » précise la directrice. Une aide provinciale essentielle que Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud, avait assurée lors de sa visite de l’école en août dernier pour soutenir le personnel et les équipes pédagogiques.