Le Château Hagen promet une saison culturelle riche, éclectique et ouverte à tous

Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud et Christophe Bouton, le directeur du Château Hagen ont annoncé la nouvelle programmation culturelle dans une conférence de presse qui s’est tenue vendredi 25 mars. Après deux années difficiles pour le secteur culturel et artistique, l’établissement compte sur cette reprise pour retrouver ses 40 000 visiteurs annuels. Au programme de cette nouvelle saison : une quinzaine de spectacles vivants et d’expositions d’arts visuels, ainsi que des visites botaniques et ateliers artistiques.


« Avec la crise sanitaire, le monde de la culture a traversé une période difficile, en Nouvelle-Calédonie comme dans le monde. Aujourd’hui, nous espérons retrouver un rythme normal. Et c’est pourquoi, en réponse à une demande forte à la fois des visiteurs et des artistes, la province Sud maintient ses efforts pour accompagner les artistes et lance aujourd’hui une riche saison culturelle au Château Hagen », a annoncé pour l’occasion Gil Brial.

La culture pour tous

« Une saison qui fait la part belle au contemporain, dans ce joyau patrimonial ouvert à tous les publics », a-t-il ajouté. En effet, loin d’être élitiste, la structure se veut ouverte à la diversité des arts et des publics, fidèle au melting-pot qui fait la richesse calédonienne. Elle continue notamment à accueillir les scolaires et la jeunesse, tout en développant l’accessibilité de la culture à tous, grâce à des infrastructures adaptées et des temps de visite dédiés aux personnes en situation de handicap. Une diversité qui se ressent également dans la programmation, « En proposant des spectacles à succès comme des scènes tremplin, dans la mesure où nous accompagnons à la fois des compagnies reconnues et de nouveaux artistes au fort potentiel », a précisé Christophe Bouton.

Ce joyau patrimonial propose une saison culturelle 2022 tournée vers l’art contemporain.

Une programmation éclectique

Conçue à partir d’appels à projets à destination d’un corpus de plus de 300 artistes, la programmation propose un choix varié en arts visuels et arts vivants, avec 10 spectacles grand public, 2 spectacles pour enfants et 3 expositions. Danse, musique, théâtre, photos et œuvres d’art : les créations et expositions magnifient leur discipline et se veulent porteuses de messages sur l’histoire, le métissage, les différences… À ces temps forts, s’ajoutent, tous les derniers samedis du mois, l’atelier artistique, proposé par l’équipe du Château en collaboration avec des artistes, autour de l’illustration, l’aquarelle, la photographie, l’audiovisuel, le slam… De plus, chaque trimestre, les visites botaniques du parc aborderont une thématique particulière. La prochaine, en mai, se fera en langue des signes.

Une riche programmation, donc, qui a commencé samedi, avec une visite du potager éducatif, un atelier artistique autour de l’illustration et le spectacle inaugural de danse contemporaine, urbaine et traditionnelle Histoire de… signé de la compagnie Nyian.

Échanges avec les journalistes, lors de la conférence de lancement de la saison culturelle.

Programmation de la saison culturelle

Deux spectacles de danse :

  • Histoire de… du collectif Nyian, le 26 mars à 18h
  • Une création chorégraphique de la Cie Par les temps qui courent, le 27 août à 18h

Quatre pièces de théâtre :

  • Huit femmes de la Cie de l’Archipel, le 28 mai à 18h
  • Maîtres ou valets de la Cie Nez à Nez, le 30 juillet à 18h
  • La fantastique aventure du bateau nommé Ile de lumière de la Cie Caravane Spoutnik, le 29 octobre à 18h
  • Le petit cabinet de curiosité par la Cie Les Kidams, le 17 décembre à 18h

Trois concerts de musique :

  • Hommage à Cole Porter par le Michel Bénébig Trio, le 30 avril à 18h
  • Mécanique d’un monde par le Mecanica Orchestra, le 25 juin à 18h
  • Jazz Rap par l’Orchest’rap (New Cal Fusion), le 24 septembre à 18h30

Une comédie musicale :

  • Univers par la Cie Nivane, le 26 novembre à 18h

Deux spectacles jeune public :

  • La sorcière Ratatouille par la Cie Les Kidams, le 30 avril à 15h
  • En faim de contes par la Cie Troc’en jambes, le 27 août à 15h

Trois expositions :

  • Dans l’atelier : portraits d’artistes, du 12 mars au 30 avril
  • Trip(-)typque du 29 avril au 30 juillet
  • Collection Costes du 26 août au 31 décembre