Bureau de l’assemblée de la province Sud : Réunion du 22 mars 2022

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 22 mars 2022 pour adopter plusieurs projets de délibérations répondant ainsi favorablement à l’attribution de subventions. Plusieurs projets ont été actés en faveur de l’action sociale, du développement des communes, de la santé et de la jeunesse. (Images archives province Sud)


Action sociale et développement des communes

 

➢ L’association d’entraide sociale Béthanie reçoit 70 000 000 F. Cette subvention participe au fonctionnement de deux établissements d’accueil et d’hébergement « Béthanie Centre-ville » et la « Résidence Béthanie » qui accueillent des femmes en difficultés et/ou victimes de violence, avec ou sans enfant.

➢  L’association Les Manguiers perçoit la somme de 62 800 000 F pour la participation au fonctionnement du centre qui accueille des familles en difficultés sociales.

➢  L’association de la Réintégration des anciens prisonniers dans une société accueillante (RAPSA) reçoit 19 500 000 F pour la participation au fonctionnement de l’établissement « foyer Raymond de Laubarède ». Ce foyer est destiné à l’accueil et l’accompagnement social d’anciens prisonniers placés sous le régime de détention en placement extérieur, de personnes soumises à des travaux d’intérêts généraux, de personnes souffrant de troubles psychiatriques (CMP).

➢  L’association pour l’accès au droit et aides aux victimes (ADAVI) reçoit 6 000 000 F pour la participation au fonctionnement de la structure qui réalise depuis vingt ans des permanences d’accueil juridiques gratuites, soit pour la défense des victimes, soit pour assurer l’information sur les droits des personnes. L’association exerce en parallèle une mission judiciaire d’alternative aux poursuites qui lui est confiée directement par le Tribunal.

➢ L’association Amicale des personnels de la province Sud (APPS) perçoit au titre de l’année 2022, une subvention de 6 000 000 F afin de développer une offre socio-culturelle diversifiée qui réponde aux besoins de l’ensemble du personnel de la Province et du plus grand nombre.

➢ L’association Bourail Tourisme reçoit une subvention de 8 000 000 F afin d’assurer ses missions d’accueil, d’information et d’animations aux visiteurs et entreprises touristiques. Cette aide permettra également de contribuer à la réorganisation du développement, de la structuration, de la promotion et de la commercialisation de l’offre touristique en province Sud.

➢ L’association fédération des courses hippiques de Nouvelle-Calédonie (FCH-NC) reçoit 10 000 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association au titre de l’année 2022.

Santé et jeunesse

 

➢ L’association Instance de coordination gérontologique de la province Sud (ICG) reçoit 17 500 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association de janvier à juin 2022.

➢ L’association de parents et amis de personnes handicapées (Institut médico éducatif), reçoit une subvention de 4 000 000 F qui contribue au fonctionnement de l’association pour l’année 2022. Cette aide prendra notamment en charge les salaires et charges sociales des trois postes d’enseignants spécialisés.

➢ La direction de l’enseignement catholique (DDEC) perçoit une subvention supplémentaire de 4 500 000 F pour la tranche 2019. Cette aide financera les travaux de rénovation, de mise aux normes et d’équipement des établissements dans le cadre du contrat de développement avec l’Etat 2017-2022.

➢ L’internat d’excellence « Les Flamboyants » reçoit une subvention de 2 000 000 F qui participera au fonctionnement de la structure au titre de l’année 2022. Cette aide s’inscrit dans le cadre du dispositif “Accompagnement à la réussite des élèves internes” et permet à l’internat d’offrir à ses pensionnaires un hébergement et un accueil de qualité, un projet pédagogique et éducatif global, la pratique sportive et culturelle, l’accès informatique, l’accompagnement scolaire et l’aide scolaire.

➢ L’association Sportive Académy Féminine reçoit une aide de 3 140 000 F pour la réalisation du projet « L’ASAF’Moove », lauréat du budget participatif 2022 de la province Sud. Cette aide permettra de financer l’acquisition d’un minibus destiné au transport des jeunes sportives de l’association qui oeuvre en faveur de la cohésion sociale dans les quartiers prioritaires et squats des communes du Grand Nouméa.