La Province rend l’art accessible à tous

Après les adhérents de l’Association Valentin-Haüy (AVH), ce sont ceux de l’Association pour la surdité (APS) qui ont pu découvrir, ce mercredi 23 mars, l’exposition Merveilles cachées d’Anne Keller-Bouché et de June Pietra, au Château Hagen. Le but de cette opération pour la province Sud est de répondre à sa volonté de rendre l’art et la culture accessibles à tous, que l’on soit une personne porteuse d’un handicap ou non.


Sourds et malentendants de l’Association pour la surdité ont donc profité ce mercredi d’une visite guidée avec Anne Keller-Bouché pour découvrir l’ensemble des œuvres de l’exposition Merveilles cachées qui s’est clôturée jeudi soir au Château Hagen. En compagnie de Léo Toïgo, traducteur en langue des signes, l’artiste a pu aiguiser les sens des participants en les faisant voyager dans l’imaginaire et la recherche des merveilles cachées dans ses tableaux. « Comme pour l’AVH, il est important de rendre l’art accessible à tous, explique Anne Keller-Bouché, si pour les aveugles et malvoyants la description des œuvres qui s’accompagne du toucher des tableaux est déterminante pour motiver leur imagination, pour les sourds et malentendants, c’est l’interprétation et l’explication des détails de ce qu’ils observent qui sont primordiales pour une compréhension totale, d’où l’intervention nécessaire du traducteur en langue des signes. »

Des gestes pour éclairer

Pour Léo Toïgo justement, qui a offert ses services auprès de l’Association pour la surdité, pour traduire en signe les explications de l’artiste sur les œuvres qu’elle expose, « c’est important de se sentir utile et de permettre aux sourds et aux malentendants d’accéder plus aisément à la culture. Il faut que ce type d’opération devienne systématique, notamment pour les expositions, les journées portes ouvertes ou les opérations comme le Mois du Patrimoine par exemple. » Un souhait et une volonté que la Province souligne dans sa politique en faveur des personnes en situation de handicap ; rendre l’art, la culture et le sport accessible à tous à travers les actions menées par sa direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports.

Cette expérience a été très appréciée par les adhérents des deux associations qui ont échangé avec l’artiste sur ces merveilles cachées et qui demandent évidemment que d’autres opérations semblables leur soient destinées. Qu’ils se rassurent, de prochaines actions culturelles et artistiques seront proposées en ce sens au Château Hagen !

Pour tout savoir sur les expositions, spectacles, activités au Château Hagen : https://www.province-sud.nc/element-thematique/chateau-hagen#page-content