21 Mars : La journée internationale des forêts

Plus de vidéos sur ➡️ https://webtv.province-sud.nc/

Les forêts calédoniennes représentent notre bien précieux. La Nouvelle-Calédonie fait partie des 35 « points chauds » (hot spot) mondiaux de biodiversité. C’est-à-dire, qu’elle est une zone géographique possédant une grande richesse de biodiversité qui pourrait être menacée par l’activité humaine.

C’est pourquoi la province Sud mène une politique ambitieuse en termes de préservation de l’environnement et de développement durable sur l’ensemble de son territoire.

En 2020, la collectivité provinciale a décidé d’élaborer une stratégie de reboisement, en collaboration étroite avec tous les acteurs concernés, et en s’appuyant particulièrement sur les associations.

Le projet de conception d’une politique de reboisement est né de la volonté politique de l’exécutif provinciale en place, menée par son premier vice-président Philippe Blaise.

Cette politique de reboisement s’étend sur les dix ans à venir. Elle est construite en partenariat avec les parties prenantes (associations, opérateurs forestiers, scientifiques, collectivités, etc.) et tient compte des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.