Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mardi 15 mars pour adopter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions. Ainsi, plusieurs projets ont été actés en faveur du développement durable, de l’aménagement du territoire et de la culture. (Photos d’archives)


Développement durable

➢ Le versement d’une subvention de 23,2 millions de francs, à l’association Mocamana, l’esprit nature, lauréate du budget participatif 2021 pour son projet « Ouen Toro pour tous ». Ce projet ambitieux a pour objectif, grâce à la contribution provinciale à hauteur de 80 % du montant du projet, de financer les aménagements suivants sur le site du Ouen Toro : un parcours dédié aux personnes handicapées comportant une rampe d’accès pour les fauteuils roulants, de la signalétique, notamment un panneau d’accueil et le balisage des sentiers existants.

➢ L’attribution d’une aide financière à l’association de la Fédération de la Faune et de la Chasse de Nouvelle-Calédonie (FFCNC) pour les activités de 2022, s’élevant à 7 millions de francs. Cette subvention devra permettre de mettre en œuvre des opérations de régulations des espèces des cerfs et cochons notamment, espèces animales nuisibles au titre du code de l’environnement de la province Sud, dans certaines aires protégées provinciales et au sein de parcelles à vocation sylvicole gérées par SAEM Sud Forêt.

➢ Une participation au fonctionnement pour l’association de surveillance calédonienne de la qualité de l’air (SCAL-AIR) pour l’année 2022, de 5 millions de francs. Depuis 2006, L’Association de Surveillance Calédonienne de la Qualité de l’Air (Scal’Air) a pour mission de surveiller la qualité de l’air en Nouvelle-Calédonie, d’informer et de sensibiliser la population à ce sujet.

©SclalAir

➢ Une participation financière aux activités du Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Calédonie dans le cadre du programme PROTEGE dédié à la lutte contre les ongulés envahissants de 3,3 millions de francs pour l’année 2022. Le Projet Régional Océanien des Territoires pour la Gestion durable des Écosystèmes est un programme régional qui porte sur une vision à 20 ans, dans des zones définies dites prioritaires et en milieu naturel. Son objectif est de limiter les dégâts occasionnés par les cerfs au sein de 3 sites pilotes sélectionnés parmi les zones prioritaires.

➢ Une contribution financière destinée à la Sem Mwe Ara pour la réalisation de ses missions en 2022 d’un montant de 127 millions de francs. La Société d’Économie Mixte Mwe Ara basée à Deva assure des missions d’intérêt général qui sont : l’accueil et l’information des visiteurs, la gestion et la sécurité du domaine, la protection de l’environnement, l’entretien des espaces ouverts au public, ainsi que des immeubles et équipements provinciaux mis à sa disposition. En complément, la Sem Mwe Ara se voit confier le développement des activités touristiques sur le domaine de Deva, le développement et l’exploitation d’activités multiples et attrayantes proposées par des prestataires.

➢ Une subvention destinée à l’Association pour mieux vivre à Magenta Tour (AMVMT) de 650 000 F, pour le développement d’ateliers de réparation et de transformation d’objets et de déchets, afin de leur donner une seconde vie. Cette subvention servira à financer le matériel (outils de réparation) et une formation à l’upcycling avec la SARL HANVIE pour mettre en place des ateliers de réparation et de transformation de déchets ou d’objets. L’association compte collecter les déchets directement auprès des locataires des Tours de Magenta, pour les transformer ou les réparer dans leur local mis à disposition par la SIC. Ces objets recyclés seront ensuite vendus lors de marchés, fêtes de quartier et autre événements organisés par la Ville de Nouméa. Cette action est importante pour la province Sud dans le cadre sa politique de réduction des déchets.

Jeunes aux Tours de Magenta.

Culture

➢ Une délégation de maîtrise d’ouvrage est attribuée à la SECAL, sous forme de mandat pour la réalisation de la « Maison de Wallis et Futuna » et la rénovation du « foyer wallisien et futunien » situé à Nouméa, d’un montant de 300 millions de francs. Dans une volonté de créer de nouvelles coopération et de renforcer leurs échanges, le territoire des îles de Wallis et Futuna et la province Sud se sont fixés des objectifs communs à travers une déclaration d’intention signée le 24 novembre 2020.

Les objectifs de la future maison de Wallis et Futuna seront :

  • d’héberger la représentation administrative et coutumière de Wallis et Futuna,
  • de contribuer à faciliter l’intégration des habitants du territoire résidant en Nouvelle-Calédonie.

Ceux du foyer wallisien et futunien seront :

  • de devenir le pôle culturel au service de tous,
  • de promouvoir la culture wallisienne et futunienne,
  • de remettre aux normes la structure existante.

Signature de la déclaration d’intention portant sur une coopération entre la province Sud et les territoires de Wallis et Futuna, le 24 novembre 2020.

➢ Une participation aux projets de créations chorégraphiques au profit des compagnies professionnelles de danse et de théâtre de la province Sud :

  • « Tête en bas » et « May be », de l’association Moebius Danse de 800 000 F
  • « Le temps passe, l’igname pousse », de l’association Troc en jambe, de 500 000 F
  • « Sisters » de l’association Membres Actifs des Autochtones et des Danseurs d’Outre-mer (MAADO) de 200 000 F.

 

Aménagement du territoire

➢  Le financement et définition de l’assistance et maîtrise d’ouvrage des études relatives à l’élaboration du Plan d’Urbanisme Directeur (PUD) de Païta de 8 millions de francs.

Les études comprennent :

  • Phase 1 : la réalisation du diagnostic prospectif, le projet de territoire, l’analyse de l’état initial de l’environnement :
  • Phase 2 : le règlement, les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) et le rapport sur les incidences environnementales :
  • Phase 3 : l’accompagnement de la commune de l’enquête administrative au rendu public ;
  • Phase 4 : l’accompagnement de la commune de l’enquête publique à l’approbation du PUD.
Scroll to top
0:00
0:00