B’Hip Hop en province Sud : Le duo Kuby & Sophie Borneck présente l’expo « Pangramme » à la Villa Cachée



Alors que la campagne 2022 de l’appel à projets provincial B’Hip Hop bat son plein, deux lauréats de l’édition précédente, Kuby et Sophie Borneck, exposent leur projet Pangramme, soutenu par la Province, du 17 au 19 mars à la Villa Cachée à Nouméa.


Quand, pour l’amour de l’art urbain, l’univers d’un ancien poseur d’enseignes devenu graffeur, rappeur et tatoueur rencontre celui d’une artiste peintre, cela donne Pangramme, histoire de lettres, l’exposition qui se tiendra en fin de semaine à la Villa Cachée.

Lettres & création

Le projet Pangramme voit le jour, lorsqu’un néoniste, fait don d’un lot d’anciennes lettres d’enseigne à l’association Hipop’Art pour qu’elles soient sublimées par le collectif. L’association sollicite alors le duo Kuby et Sophie Borneck pour réaliser cette œuvre dans le cadre de l’appel à projets B’Hip Hop de la province Sud. Pendant 5 jours de résidence artistique à Païta, les deux lauréats s’attèlent pleinement à la création de la collection Pangramme. Pour les deux artistes, cette expérience prend la forme « d’une belle collaboration, avec la découverte de nouveaux médiums, le travail sur des matériaux de récupération, le lien entre la rue au travers du street art, l’écologie avec les matériaux de récup’ et l’art. Et toujours l’envie de faire découvrir au public de nouvelles réalisations, et de partager cette expérience de création. » Révélées au grand jour à l’issue de la résidence, les œuvres vont être exposées pour la première fois du 17 au 19 mars, à la Villa Cachée.

Un tandem artistique né autour d’une passion commune

Depuis leur première rencontre en 2016, « alors que nous exposions tous les deux dans une galerie d’art à Nouméa, la même semaine, dans la même rue », les chemins des deux artistes ne cessent de se croiser. Leur première exposition commune, a eu lieu l’année suivante, lors de la résidence « Konexion 2 » à l’occasion de la 5e édition de la Quinzaine du Hip-Hop, un événement organisé par la province Sud. Et puis aussi « en 2019, lorsque l’association Hipop’Art nous a proposé le projet « Fusion » pour la 7e édition de la Quinzaine. Projet pour lequel nous avons travaillé à quatre mains sur chacune des toiles en fusionnant nos idées, techniques et concepts. » En 2020, ils ont collaboré à l’organisation et la direction artistique du festival « Under Pressure NC » organisé à La Foa par l’association Hipop’Art, avant d’élaborer ensemble en 2021 le projet de création Pangramme dans le cadre du dispositif B’Hip-Hop. Ce partenariat avec la province Sud s’est ensuite poursuivi avec la réalisation d’enseignes « Pangramme », pour trois lieux d’accueil de la collectivité : le centre d’activités nautiques, le centre d’accueil de Poé et le Château Hagen.

Pour les deux artistes, le soutien de la Province via notamment des appels à projets, offre de belles opportunités. Aux passionnés qui souhaiteraient se lancer dans le street art, pourquoi pas grâce au dispositif B’Hip Hop, le binôme n’a qu’un seul conseil : « Nous vivons tous deux de nos passions : c’est le travail et la rigueur qui permettent d’aller au bout de ses projets. Il ne faut jamais rien lâcher ! »

Le dispositif B’Hip-Hop de la province Sud accompagne les porteurs de projets hip-hop.
Pour en savoir plus :
https://www.province-sud.nc/demarches/appel-a-projets-b-hip-hop-en-province-sud

Scroll to top
0:00
0:00