Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni lundi 7 mars pour adopter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions. Ainsi, plusieurs projets ont été actés en faveur du tourisme local, de l’éducation et des travaux routiers. (photos d’archives)
Développement du tourisme local
➢ Le versement d’une subvention au GIE Nouvelle–Calédonie Tourisme Point Sud (NCTPS) de 32 530 000 F, au titre de l’année 2021 pour solder le retrait en septembre 2021 de la province au sein du groupement. En juillet 2021, l’assemblée de la Province a adopté une nouvelle stratégie touristique et acté une organisation avec la constitution d’un service du tourisme et la création, en partenariat avec les communes de son territoire, d’une société publique locale. La SPL Sud Tourisme, tel est son nom, sera opérationnelle à partir du mois d’avril 2022 et aura pour mission de promouvoir et commercialiser l’offre touristique en province Sud, notamment axée sur un tourisme durable et écoresponsable.
➢ L’attribution d’une subvention à l’association Office de tourisme de Nouméa au titre de l’année 2022 d’un montant de 3 millions de francs. Cette participation financière de la province Sud permet à l’association Office de Tourisme de Nouméa d’assumer les charges incompressibles jusqu’à sa dissolution prévue fin mai et la mise en place de la nouvelle agence d’attractivité la SPL Sud Tourisme.
Enseignement
➢ Deux soutiens financiers au bénéfice des communes de La Foa et Sarraméa pour le dispositif « accompagnement à la scolarité » pour l’année 2022. Cette action éducative s’inscrit dans le cadre du contrat de développement État-province Sud. Ces aides sont réparties comme suit :
- Commune La Foa : 11 millions de francs attribués
- Commune de Sarraméa : 800 000 F attribués.
➢ Une augmentation de la subvention attribuée à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC) pour la participation aux travaux de mise aux normes et d’équipement des établissements. Celle-ci passe ainsi de 251 millions à 255 millions de francs. Ce complément de subvention a permis à la DDEC d’entreprendre des travaux suite aux intempéries survenues début 2021.
Axes routiers
➢ Une participation aux travaux de la commune de Païta pour le renforcement de la route du littoral, à hauteur de 100 millions de francs par an pendant trois ans. Ces travaux routiers permettront de garantir la sécurité des usagers qui empruntent quotidiennement cette voie qui a subi de lourdes dégradations en raison des derniers événements climatiques, notamment suite au passage de la dépression tropicale Dovi le 10 février 2022.