Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni le mardi 1er mars. Lors de cette réunion, l’exécutif provincial a accordé des subventions en faveur notamment de l’action sociale, de la jeunesse, du développement des communes et de la culture. (Photos d’archives).


Action sociale, jeunesse et développement des communes

➢ Dans le cadre de la convention de fonctionnement « accompagnement à la scolarité » avec l’État, la province Sud attribue trois subventions pour financer le projet d’accompagnement à la scolarité organisé par plusieurs communes au titre de l’année 2022. Ainsi:

  • La commune de Nouméa reçoit 12 000 000 F
  • La commune du Mont-Dore reçoit 14 000 000 F
  • La commune de Bourail reçoit 2 200 000 F
  • L’association Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE) en faveur de l’école Les Scheffleras est aidée à hauteur de 200 000 F. Cette subvention permet le rachat de matériels et fournitures détruits par l’incendie qui a touché l’école le 28 juillet 2021.

➢ Dans le cadre de son dispositif Budget participatif, la province Sud octroie plusieurs subventions:

  • L’association Prévention routière Nouvelle-Calédonie reçoit une aide de 1 192 000 F pour la réalisation du projet « Sensibilisation à la sécurité routière ». Cette aide participe au développement d’un outil de réalité virtuelle de simulation et permet à l’association de faire l’acquisition des équipements nécessaires à l’utilisation de cet outil numérique (casques de réalité virtuelle et accessoires). Ces équipements seront utilisés dans le cadre de séances de sensibilisation ludiques aux risques routiers auprès des collégiens notamment.
  • L’association Le Cyclope reçoit 1 480 000 F pour la réalisation du projet « Le cyclope » qui vise à financer l’acquisition et fabrication d’un dispositif de projection cinématographique itinérant, alimenté par l’énergie du public.

➢ Dans le cadre de l’appel à projet « Objectif égalité » 2022 de la province Sud, lancé le 11 octobre 2021 et clôturé le 16 janvier dernier, plusieurs subventions provinciales sont octroyées :

  • L’association pour le Développement des Arts et du Mécénat Industriel et Commercial (ADAMIC) reçoit 200 000 F pour la mise en œuvre d’ateliers de sensibilisation/formation à l’écriture et à la prise de parole en public suivis d’un concours d’éloquence sur le thème de l’égalité de genre.
  • L’association Les femmes et les enfants d’abord perçoit 61 500 F. Cette subvention permet la mise en œuvre de plusieurs actions de sensibilisation à destination de différents publics de la commune de Bourail et participe à la promotion de la campagne « Orangez votre essuie-glace » dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes (JIEVF) 2022.
  • L’Université de la Nouvelle-Calédonie reçoit :
    – 300 000 F pour la mise en place d’un appartement refuge au sein de l’Université pour les victimes de violences.
    – 180 000 F pour la participation à la création d’une salle d’allaitement et de parentalité dans l’établissement.
  • L’association Pacifique et Compagnie reçoit 370 000 F. Cette aide participe à un accompagnement sur six mois des élèves d’une classe de CM2 de Nouméa pour la création d’un spectacle interactif de type théâtre forum et d’une dizaine de représentations de ce spectacle.
  • La Mairie de Nouméa (Direction de la Vie Citoyenne Éducative et Sportive DVCES – Service de la vie éducative) perçoit 400 000 F. Cette somme participe à la conception, sur deux ans, d’un jeu vidéo « Égalité filles-garçons » par les conseillers juniors.
  • L’association Diversités NC reçoit 300 000 F. Cette subvention finance l’organisation du Festival DIVERSIDAYS au MK2.
  • L’association Le Chapitô de Nouvelle-Calédonie perçoit 200 000 F. Cette aide participe à la diffusion de deux ciné ou spectacles/débats sur les communes de Yaté et/ou Bourail.
  • L’association Cie les Arpenteurs du Caillou reçoit 186 000 F pour la participation à une représentation en province Sud du spectacle « Poucet pour les grands » accompagné d’une médiation culturelle.
  • L’association multiculturelle tradition et patrimoine de Nouvelle-Calédonie perçoit 120 000 F pour la prise en charge des intervenants à la formation des tresseurs et tresseuses de la Nouvelle-Calédonie.

Culture et jeunesse

➢ À la suite du comité d’audition des compagnies professionnelles de danse et de théâtre de la province Sud qui s’est tenu le 2 septembre 2021, la Province attribue plusieurs subventions en soutien aux projets de compagnies professionnelles sollicitant une aide à la création de la collectivité :

  • L’association Les arpenteurs du Caillou reçoit 500 000 F pour la participation à son projet de création « Poucet pour les grands »
  • L’association Compagnie Caravane Spoutnik reçoit 600 000 F pour la participation au projet de création « Le club des mordus »
  • L’association Compagnie de l’archipel reçoit 1 000 000 F. Cette aide participe au projet de création « Edmond »
  • L’association Compagnie Exîl est aidée à hauteur de 500 000 F pour son projet de création « La quarantaine rugissante »
  • L’association Pacifique et Compagnie perçoit une subvention de 700 000 F pour la participation aux deux projets de création « Descendre une rivière dans deux barques différentes » et « Celle qui marche seule avec son carton ».
Scroll to top
0:00
0:00