Pour ces 6 jeunes sportifs du club de voile de la Société des Régates Calédoniennes (SRC), c’est la première participation depuis deux ans à une compétition internationale et aussi une première sortie sportive hors du Caillou. Agés de 9 à 13 ans, ils ont été sélectionnés pour la Coupe internationale de Printemps du 16 au 23 avril, à Antibes. C’est le plus grand rassemblement et la plus grosse compétition nationale d’optimist.
Sonia Backes a convié les sportifs qualifiés pour la Coupe internationale de Printemps, mardi soir à l’Hôtel de la Province pour les féliciter et aussi les encourager face au défi qui les attend. « C’est une super expérience qui vous attend, un moment dont vous vous rappellerez sans doute toute votre vie et j’espère que vous représenterez fièrement la Nouvelle-Calédonie », s’est ainsi adressée la présidente de l’assemblée de la province Sud aux jeunes.
Les petits Calédoniens vont régater avec environ 400 bateaux, en individuel dans différents niveaux. Mathieu Loiseau, leur coach est aussi impatient qu’eux, d’autant plus que cette compétition revêt des enjeux sportifs importants : « Nous avons choisi cette régate parce qu’elle regroupe le plus grand nombre de bateaux en France et surtout parce que pour les plus âgés d’entre eux, c’est une sélection pour le championnat du monde et d’Europe. Les 5 premiers coureurs seront qualifiés pour le championnat mondial et les 10 suivants pour le championnat européen. »
Le départ de l’équipe se profile le 11 avril, l’engouement est bien là, ainsi qu’une petite appréhension bien naturelle, qui permet aux sportifs d’être sur le qui-vive. Le coach reste optimiste : « Nous ne savons pas trop où nous en sommes sportivement, car nous n’avons pas quitté le territoire depuis deux ans. Mais lors des dernières régates en Australie, nous avons eu de bons résultats et certains coureurs qui sont dans cette délégation avaient gagné dans leur catégorie. Ce qui est sûr, c’est que nous ferons du mieux possible pour matcher avec les meilleurs Français ! »