La Province met en place une Unité médicale de Prise en Charge des patients COVID à La Foa

Un nouveau centre de vaccination et de test COVID-19 situé au centre socioculturel de La Foa a ouvert ses portes ce mardi après-midi. Mis en place par la province Sud en partenariat avec l’ensemble des acteurs santé de la région (médecin, infirmier et pharmaciens) et la mairie de La Foa, il répond à la demande de la population de la commune et ses environs.


Jean-Baptiste Friat, le directeur de la DPASS affirme : « L’idée était de concentrer dans un seul et même lieu, un centre qui permet à la fois de vacciner et de dépister. Ainsi, cela évite d’une part de mélanger les publics au sein des centres médico-sociaux. D’autre part, cela permet de libérer les médecins, pharmaciens et infirmiers libéraux de la zone, d’une grande partie des tests COVID puisqu’ils pourront être effectués dans ce centre. »

Une opération collaborative et participative qui inclut donc les différents interlocuteurs engagés, à commencer par la mairie de La Foa souligne-t-il : « La mairie a mis gracieusement le centre socioculturel à notre disposition. C’est un endroit très bien placé qui nous permet d’accueillir les patients dans les meilleures conditions possibles ». Le maire Nicolas Metzdorf est d’ailleurs passé saluer les équipes provinciales à l’ouverture du centre à 13 h.

Le concours des professionnels libéraux de santé de la région de La Foa et ses environs participe aussi au bon fonctionnement de l’organisation du centre puisque ces derniers viendront prêter main-forte aux équipes provinciales dans les semaines à venir.

Ouvert du lundi au vendredi jusqu’au 31 mars, cette Unité médicale de Prise en Charge des Patients COVID, s’organise de façon suivante :

  • Matin : de 8 h 30 à 12 h vaccination (1re, 2e et 3e dose)
  • Après-midi : de 13 h à 16 h. Réalisation de Tests Rapides d’Orientation Diagnostique (TROD) non-payants pour les patients suivants :
  • Les personnes qui présentent des symptômes
  • Les cas contacts à risque et les personnes vulnérables
  • Les voyageurs arrivant en Nouvelle-Calédonie
  • Les voyageurs sortants pour raisons médicales (sur justificatif)
  • Les personnes devant subir une opération chirurgicale ou suivre un traitement chimiothérapie (sur justificatif).

 

Pas de délivrance de QR code pour les TRODS

Les TRODS ne font pas l’objet de délivrance d’un QR code. Les personnes qui souhaitent obtenir un pass sanitaire et les voyageurs (international et inter-îles) ne peuvent pas se faire dépister dans ce centre à La Foa. Les personnes qui se trouvent dans l’une de ces deux situations, devront effectuer les tests payants en pharmacie.

Jean-Baptiste Friat, le directeur de la direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale au centre, avec un médecin de santé publique et un médecin libéral de La Foa.