La province Sud au service de ses étudiants en partance pour la Métropole

Hier, mercredi 02 février, Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud, et les élues provinciales, Marie-Jo Barbier et Léa Tripodi, respectivement présidente de la commission de l’enseignement et de la commission de l’emploi et de la formation professionnelle, se sont rendus à l’Espace Jeunes de la province Sud où se déroule actuellement des ateliers à destination des étudiants boursiers et non-boursiers, désireux de poursuivre leurs études en Métropole. L’occasion de soutenir et d’encourager cette jeunesse talentueuse déterminée à partir pour mieux revenir.


Depuis 2012, la province Sud organise des ateliers pour aider les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études en Métropole. Recherche de formations, d’établissements, de logement, préparation d’un dossier social étudiant DES, Crous etc…Depuis le 24 janvier 2022 et jusqu’au 7 avril, les agents du Bureau d’accompagnement des étudiants de la Direction provinciale de l’éducation et de la réussite (DERES) accueillent les étudiants à l’Espace Jeunes pour les guider dans leurs démarches et les assister lors de leur inscription à Parcoursup.

Aux côtés des élues provinciales et des représentants de la direction de la culture, de la jeunesse et des sports (DCJS) et de la DERES, Gil Brial s’est réjoui de constater la motivation et la détermination de ses jeunes pour « poursuivre leurs études, malgré les incertitudes et les difficultés notamment liées au contexte sanitaire. Mais il faut saisir cette chance ! » a-t-il assuré, avant d’insister sur « l’importance de poursuivre ses études et de partir pour revenir grandi, et construire la Calédonie de demain. » Marie-Jo Barbier a également tenu à féliciter les jeunes pour « leurs parcours et leurs projets » et a rappelé que « la Province est là pour vous aider et vous accompagner », rappelant ainsi que ces mêmes ateliers se sont déroulés à la Maison des services de l’intérieur de La Foa le lundi 31 janvier et mardi 1er février.

Parmi les jeunes participants, Marie-Thérèse, diplômée d’un BTS économie sociale et familiale, compte bien rejoindre la Métropole pour suivre un DE en assistant de service social. Selon la jeune étudiante, « ses ateliers à l’Espace Jeunes représentent une véritable opportunité pour se faire aider dans ses démarches. » Reconnaissante, elle n’a pas manqué de remercier les agents provinciaux qui « nous conseillent, nous accompagnent et nous permettent d’avoir accès plus facilement à Parcoursup et aux informations. » À L’Espace Jeunes, « c’est également une ambiance familiale et chaleureuse où les agents nous permettent de nous sentir bien. Tout y est plus clair et on ressort d’ici plus serein et plus rassuré » a-t-elle ajouté.

Vous souhaitez participer aux ateliers ?

Vous avez jusqu’au 7 avril pour vous inscrire en cliquant ici :

 https://www.province-sud.nc/demarches/mesures-d’accompagnement-aux-futurs-etudiants

 

Pour tout savoir des aides de la province Sud :

https://www.province-sud.nc/information/aides-etudes-superieures