Franc succès pour l’ouverture d’Un été au Ciné !

L’ouverture officielle d’Un été au Ciné a réuni samedi soir, près de 450 personnes. Malgré une météo parfois capricieuse en ce début de janvier, les familles étaient très heureuses de se retrouver au Château Hagen pour cette première projection. Petits et grands ont répondu au rendez-vous de l’été en respectant les règles sanitaires pour apprécier le film Les Croods 2 et vivre le cinéma à ciel ouvert ! À cette occasion, Gil Brial, le deuxième vice-président de la province Sud a eu le plaisir de lancer cette 18e édition.


Évènement incontournable de la période estivale, « « Un été au Ciné » réuni depuis 18 ans les Calédoniens. C’est une belle opération qui dure, parce qu’elle plaît ! » a déclaré Gil Brial à l’ouverture de la séance. Le deuxième vice-président n’a pas manqué de souligner l’importance d’organiser cet évènement si « cher à l’exécutif et à la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province Sud » : « Nous avons tenu à l’organiser cette année, malgré les contraintes sanitaires, parce que la vie doit reprendre. L’année 2021 a été une quelque peu morte au niveau culturel. C’est donc important qu’en 2022 toutes nos opérations culturelles reprennent, à commencer par Un été au Ciné. »

Douglas Hickson, directeur du Cinécity, présent à l’ouverture, a tenu à remercier la province Sud pour l’organisation de cet évènement depuis 18 ans et de permettre aux Calédoniens de « vivre le cinéma autrement ». « Cet été au Ciné, c’est un cinéma différent » a-t-il déclaré, avant d’ajouter : « C’est un moment où l’on accompagne les enfants pour voir un film tous ensemble. Et le cinéma c’est ça, découvrir des œuvres, sur un écran, et tous ensemble. »

Ravis et heureux, Mélina, son mari, ses enfants et son neveu ont assisté pour la première fois à l’évènement : « C’est une opération géniale ! On en a entendu parler et on s’est décidé de venir pour voir les Croods 2 en plein-air ! Ça change du quotidien. On pensait que cela concernait d’anciens films et nous avons été agréablement surpris de voir qu’ils s’agissaient en fait de nouveautés projetées ! Et cela tombe bien, car nous n’avons pas vu Les Croods 2 ! Merci à la Province pour cette superbe opération ! »

Jusqu’au 6 février 2022, une trentaine de projections gratuites et plus d’une vingtaine de films familiaux sélectionnés par la province Sud sont programmées sur écrans géants.