Grâce à la Province, l’association Dumbéa Rivière Vivante accueille deux jeunes en job d’été

Durant cette période de vacances et de saison chaude, l’association Dumbéa Rivière Vivante peut compter sur la province Sud pour renforcer ses actions par le recrutement de deux jeunes dans le cadre de jobs d’été. Un soutien nécessaire et apprécié, qui permet à l’association de redoubler de vigilance pour protéger et préserver le parc provincial de la Dumbéa en proie aux incendies et actes d’incivilité.


Avec 111 membres à son actif, l’association Dumbéa rivière vivante œuvre en faveur de « la préservation, la restauration, l’aménagement et la gestion équilibrée et durable du bassin versant de la rivière Dumbéa » rappelle Brunelle Gasse, la présidente de l’association. Pour renforcer la protection du parc provincial de la Dumbéa et aider les équipes dans leurs actions de sensibilisation, l’association a sollicité l’aide de la province Sud pour le recrutement de deux jobs d’été durant la période de vacances et de saison chaude (décembre 2021 à février 2022).

Ces jobs d’été auront pour mission de « sensibiliser les usagers du Parc à la biodiversité et l’endémicité des espèces, effectuer du guet précoce d’incendie et récolter des données de fréquentation » explique Brunelle. « Ils seront préalablement formés par la police municipale sur les différentes infractions et les comportements à adopter face à des personnes alcoolisées, et par les pompiers de la ville de Dumbéa sur le guet précoce d’incendie » ajoute-t-elle.

Grâce à la subvention provinciale accordée s’élevant à 582 000 F, l’association peut recruter ses deux jobs d’été en fonction de « leur motivation », de « leur fibre environnementale » et de « leur capacité physique à sillonner le parc » précis-t-elle. Amenés à travailler tous les week-ends et jours fériés, jours de grande fréquentation du parc et donc de haut risque incendie, ces jeunes représentent ainsi « un renfort considérable qui seront également plus à même de véhiculer des messages auprès d’autres jeunes. »