Petits et grands mêlent art et création au Château Hagen

Cet été, le Château Hagen propose six rendez-vous artistiques et créatifs au grand public. L’occasion pour les participants de (re)découvrir l’exposition Merveilles cachées puis de laisser libre cours à leur créativité lors d’un atelier animé par l’équipe de la province Sud au Château. Retour sur la 1re session, qui s’est déroulée mardi après-midi.


Après le succès l’an dernier de la première édition, le Château Hagen réitère son opération estivale, proposant au public des visites guidées de l’exposition en cours, suivies d’un atelier créatif sur le même thème.

Une animation culturelle et artistique

Une dizaine de personnes ont participé à cette première après-midi

Cette année, avec Merveilles cachées, une ode colorée à la nature, ce sont Anne Keller Bouché et June Pietra qui sont exposées, aux côtés de quelques créations de la classe de terminale Arts plastiques du Lycée Blaise Pascal. Avec ces six après-midis (ré)créatives, le Château Hagen propose d’associer la découverte de ces œuvres à un atelier d’illustration, de modelage ou de pochoir.  « Ces ateliers permettent de dynamiser et de faire vivre l’exposition. Ils rassemblent également des groupes hétéroclites et intergénérationnels autour d’un moment culturel et artistique partagé. Nous espérons que cette animation rencontrera le même succès qu’en 2021 », développe Christophe Bouton, directeur du site provincial.

Imaginer et créer « sa merveille cachée »

La visite et l’atelier sont animés par Naomy Delathière et Dominique Vakie, deux jeunes filles qui effectuent leur service civique au Château Hagen et qui ont mis du cœur à l’ouvrage pour préparer ces événements. « C’est une première pour nous et nous sommes un peu stressées, mais le public est réceptif », confiaient-elles mardi, soulagées. Au programme de cette première après-midi : la visite guidée de l’exposition, un jeu pour susciter des échanges au sein du groupe puis un atelier de créations en argile « pour représenter chacun sa merveille cachée ». Du côté du jeune Lilian, un habitué du lieu venu avec son père, on a décidé de partir sur une coupe de la victoire, « celle de Rolland Garros » s’est-il plu à imaginer. Si la glaise a pris diverses formes au hasard des inspirations de chacun, le sourire, lui, était sur toutes les lèvres. « L’important, rappelaient les animatrices, c’est que chacun reparte avec un souvenir de cette après-midi dans l’univers des Merveilles cachées. »

Pour s’inscrire :

Les ateliers créatifs sont organisés les mardis et jeudis 4, 6, 11 et 13 janvier, 8 et 10 février, avec la visite guidée de 13h30 à 14h30 puis l’atelier de 14h30 à 16h30. Réservation nécessaire au 20 48 30 (âge minimum conseillé : 6 ans)

Le matériel (nettoyé et individuel) est fourni par le Château.
L’événement se déroule dans le respect du protocole sanitaire : pass sanitaire et masques obligatoires, distanciation prévue dans l’espace artistique.

 

Exposition Merveilles Cachées, De l’abstraction à la figuration

Du 2 novembre 2021 au 2 avril 2022 au Château Hagen

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h

Entrée libre et gratuite