Les dernières subventions de l’année ont été attribuées !

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni pour la dernière fois de l’année, vendredi 10 décembre. Lors de cette ultime réunion, l’exécutif provincial présidé par Sonia Backes, a accordé des subventions en faveur notamment de la culture pour tous et des travaux d’aménagement routier desservant le parc provincial des Grandes Fougères. (Photos archives province Sud).


Culture

➢ La prise en charge de prestations destinées à un public spécifique dans le cadre de la culture pour tous de 344 278 F. La province Sud propose depuis quelques années à un public spécifique (personnes âgées, personnes en situation de handicap, étudiants, détenus, familles hébergées en foyers…) d’accéder à la culture en lui offrant des places de cinéma, de spectacles et des ouvrages.

➢ Le versement d’une subvention à la commune de La Foa pour la pose d’une stèle des Volontaires et Transportés, victimes de l’insurrection d’un montant de 1878 de 250 000 F. En août dernier, la commune de La Foa avait sollicité une participation financière de la province Sud pour la prise en charge des frais liés à la pose, lors de la cérémonie d’inhumation du chef Ataï du 1er septembre 2021.

➢ L’attribution d’une subvention au Comité Miss Nouvelle-Calédonie de 1 000 000 F. Organisée en août, l’élection de miss Nouvelle-Calédonie a proclamé Emmy Chenin gagnante du concours. Elle participera à l’élection de miss France le 11 décembre. Rappelons que l’organisation de cet événement au niveau local a mobilisé plus de 50 métiers de l’événementiel, des médias de l’audiovisuel et de la création.

➢ Un soutien financier exceptionnel au Conservatoire de musique et de danse de la Nouvelle-Calédonie de 37 000 000 F. Dans le cadre de sa politique de développement culturel, la province Sud entend soutenir pour 2021 cette institution d’intérêt exceptionnel par le biais du département des musiques traditionnelles et chants polyphoniques océaniens et des antennes basées à Bourail, La Foa, Dumbéa et Mont-Dore.

Travaux routiers

➢ La délégation de maîtrise d’ouvrage par la commune de Farino à la province Sud pour les travaux d’aménagement de la route municipale n° 22 desservant le parc provincial des Grandes Fougères, d’un montant de 24 000 000 F. Ces travaux s’inscrivent dans le développement du parc devenant provincial des Grandes Fougères. Ce tronçon de route dans son état actuel génère des conditions d’accès au parc difficiles par temps de pluie et parfois même à risques pour les utilisateurs, notamment les bus.