Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mardi 23 novembre 2021 pour voter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions. Cette réunion a acté plusieurs projets en faveur de l’environnement, du développement des communes, de la jeunesse, des sports et de la culture. (Images archives)

Environnement et développement des communes

Dans le cadre de la convention cadre pluriannuelle d’objectifs et de moyens relative aux missions de protection des personnes, des biens et de l’environnement pour l’année 2021, la province Sud attribue :

  • 40 000 000 F à la commune de Dumbéa
  • 35 000 000 F à la commune de Paita
  • 35 000 000 F à la commune du Mont-Dore
  • 6 000 000 F à la commune de Bourail

Dans le cadre de l’édition 2021 de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) qui vise à promouvoir les actions de sensibilisation à la réduction des déchets au quotidien, la province Sud attribue deux subventions :

➢ Au Syndicat intercommunal à vocation multiple de la Région de La Foa (SIVM La Foa) qui reçoit 700 000 F pour mener d’actions de sensibilisation (ateliers d’initiation au compostage, de fabrication de produits ménagers, de tressage traditionnel de paniers et d’assiettes etc.)

➢ À La commune de Païta qui reçoit 100 000 F pour mener des actions de sensibilisation à la gestion et la prévention des déchets.

➢ La commune de La Foa perçoit une subvention de 300 000 F pour financer l’organisation de la fête de l’eau en juin 2021 : un évènement qui offre une série d’animations et d’ateliers à pour sensibiliser le grand public et les scolaires à l’importance de gérer cette ressource autrement dénommé « or bleu ».

➢ Le Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa reçoit une subvention de 9 635 331 F pour la réalisation d’une opération de collecte de déchets diffus spécifiques sur son territoire.

➢ Le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVM Sud) perçoit une aide de 6 198 950 F pour la réalisation d’une opération de collecte de déchets diffus spécifiques sur son territoire.

➢ L’association SYNERGIE est aidée à hauteur de 2 162 400 F pour une étude permettant la structuration de la filière des déchets des panneaux photovoltaïques.

➢ La chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle Calédonie (CCI-NC) reçoit deux subventions de 2 000 000 F chacune, pour l’année 2021 et pour la période 2022-2023. Ces deux aides contribuent notamment au bon fonctionnement de l’observatoire des déchets des entreprises et de la charte chantier vert.

➢ L’association Fortunes de Mer Calédoniennes reçoit une aide de 500 000 F qui participe à la réalisation d’une campagne de recherches et de fouilles sous-marine sur le vapeur calédonien Fiado, disparu lors d’un cyclone en 1898 alors qu’il effectuait un voyage entre Sydney et Nouméa avec 30 occupants à son bord.

➢ L’association UPRA Calédonie sélection (UCS) reçoit une aide de 500 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association pour l’année 2021 (développement des activités des UPRAs ; élaboration des outils à destination des professionnels ; études et propositions de perspectives pour l’élevage calédonien de demain etc.)

Jeunesse, sports et culture

➢ Nicolas Goyard reçoit une subvention de soutien de 1 000 000 F pour sa saison sportive d’exception en 2021.

La province Sud attribue plusieurs subventions de fonctionnement aux associations suivantes au titre de l’année 2021 :

  • L’association Comité Provincial Sud de Tennis reçoit 600 000 F.
  • L’association Centre Information Jeunesse de Nouvelle-Calédonie (CIJNC) perçoit la somme de 1 000 000 F.
  • L’association La Bande à Nounou reçoit une aide de 200 000 F.
  • L’association Délégation de la Fondation de la France Libre de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 250 000 F.

➢ L’association Centre Socio-culturel de La Foa perçoit une subvention de 1 200 000 F. Cette aide participe à la mise en place de sa programmation artistique et culturelle (diffusion de spectacles d’arts vivants ; expositions en arts visuels ; sensibilisation au patrimoine historique et culturel ; organisation de conférences à thématique historique ou scientifique etc.)

➢ L’association Boulouparis Solidarité reçoit une aide de 100 000 F pour la participation au projet d’exposition de portraits de femmes du monde rurale de Boulouparis. Basée autour du leadership féminin, cette exposition de photos valorisera le parcours de femmes issues du monde rural. Chaque photo intégrera le témoignage des femmes. En mettant en mots des témoignages de modèles de proximité, cette action rappelle aux jeunes filles que malgré l’éloignement, leurs projets de vie peuvent se réaliser.

➢ L’association Cercle Des Musées de la Ville de Nouméa reçoit une subvention de 100 000 F pour la réalisation des projets de l’association en 2021, parmi lesquels les travaux de collecte orale auprès des personnes âgées lors de « Thés patrimoine » pour alimenter les expositions des deux musées.

➢ L’association pour le développement des arts et du mécénat industriel et commercial (ADAMIC) reçoit 450 000 F pour la participation au dispositif Chèque Culture ainsi que pour les résidences artistiques de l’espace culturel, le REX-Nouméa. Cette aide permettra de soutenir les actions de l’association pour développer la pratique artistique, soutenir l’émergence de la création artistique ou encore renforcer l’ancrage de la structure.