Subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mardi 16 novembre 2021 pour voter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions. Cette réunion a acté plusieurs projets en faveur de la santé, du développement des communes, de l’environnement, de la jeunesse, des sports et de la culture. (Photos archives province Sud)


Santé et développement des commune

➢ Le Centre hospitalier territorial Gaston Bourret (CHT) reçoit une subvention de 10 000 000 F. Cette aide participe au financement d’un caisson hyperbare, un outil thérapeutique qui consiste notamment à faire respirer de l’oxygène pur par l’intermédiaire d’un masque dans une chambre étanche appelée caisson, et qui permet de lutter contre certaines infections et de favoriser la cicatrisation.

➢ La Commune de Bourail reçoit une subvention de 7 000 000 F qui participe aux travaux de restauration du musée de la commune et à l’étude de la collection historique.

➢ L’association Comité Paroissial de Vao perçoit une aide de 4 542 100 F pour la rénovation du clocher de l’église de Notre Dame de l’Assomption. Ce montant correspondant à 50 % du coût total de l’opération.

➢ L’association « HOPE » reçoit une subvention de 500 000 F qui participe au fonctionnement de l’association pour l’année 2021, notamment pour financer le projet DIEP (Deep Inferior Epigastric Perforator), une technique chirurgicale de reconstruction mammaire pour les femmes qui ont subi une mastectomie.

 

Environnement, jeunesse, sports et culture

Dans le cadre du dispositif budget participatif de la province Sud, plusieurs associations se voient recevoir des aides pour financer leurs projets lauréats de l’édition 2021 :

➢ L’association « Il était une fois…Un jardin » reçoit 6 274 400 F pour la réalisation du projet « Création d’un jardin pédagogique ». Ce projet vise à créer un jardin pédagogique sur le site historique de Méaré afin de présenter des plantes endémiques ou acclimatées, alimentaires, médicinales ou ornementales du territoire. Ce nouvel équipement permettra à l’association de sensibiliser tout type de publics sur la pharmacopée traditionnelle, l’histoire, et les techniques agricoles.

➢ L’association « Ecole de la réussite » reçoit 3 112 160 F pour financer la réalisation du projet « une formation pour tous », une plateforme numérique en faveur des candidats de la province Sud trop éloignés géographiquement de Ducos, et qui permettra également d’optimiser les remises à niveau dédiées aux demandeurs d’emploi, ainsi que les parcours REUSSIR.

➢ L’association Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie reçoit 2 739 748 F pour réaliser son projet « L’aventure sous la mer », un dispositif comprenant la création de logiciels interactifs et la mise en place de bornes interactives au sein du Musée Maritime de Nouvelle-Calédonie. Ce dispositif permettra aux visiteurs du musée de découvrir l’histoire des objets archéologiques sous-marins depuis leur découverte dans une épave immergée jusqu’à leur présentation en vitrine.

➢ L’association Parents d’élèves Collège de la Colline de Thio perçoit 2 200 000 F pour financer son projet « Embellissons notre village pour le bien-être de tous ». Ce projet met en valeur le cœur du village de Thio et contribue à l’amélioration du bien-être des habitants à travers l’installation de sculptures, de panneaux historiques et de divers aménagements d’embellissement. Il prévoit également l’aménagement des espaces publics de sorte à être conçus pour et par les enfants et élèves du collège de la Colline.

➢ L’association des Parents d’élèves de l’école primaire Victorien Bardou (Koutio 1) reçoit 4 471 540 F pour la réalisation du projet « INNOV’ECOLE », un jardin pédagogique à l’école » comprenant quatre espaces de culture destinés à ouvrir les écoliers au monde du vivant et aux cultures du pacifique (cultures et traditions, calendrier de l’igname…), à les sensibiliser aux enjeux écologiques (créer, recycler…), développer leur sens civique, artistique, et à favoriser le bien-être à l’école.

➢ L’association SIAPO reçoit 1 500 000 F pour la participation à la réalisation du projet « Notre Jardin », lauréat du budget participatif 2021. Ce projet vise à financer la création d’un jardin pédagogique qui permettra de valoriser la culture des plantes vivrières locales et celle des plantes médicinales et utiles permettant notamment la production de matières premières pour l’art et l’artisanat traditionnels.

➢ L’association CAP AGRO NC (PACIFIQUE FOOD LAB NC) est aidée à hauteur de 3 000 000 F pour le financement du projet pilote « Bien Manger pour Mieux Apprendre » (BMMA) qui vise à concevoir la cantine et l’environnement familial des enfants comme des leviers éducatifs pour améliorer la relation de l’enfant avec son alimentation et mettre en adéquation le discours sur le « mieux manger » avec la réalité de ce qu’il y a dans l’assiette.

➢ L’association Dumbéa Rivière Vivante (DRV) perçoit une aide de 582 000 F pour la participation à diverses actions de préventions et d’informations, notamment à travers l’embauche de deux jobs d’été en décembre 2021, janvier 2022 et mars 2022. Avec le soutien de la Direction du développement durable des territoires de la province Sud (DDDT), les jeunes disposeront d’une formation sur la règlementation du parc et ses enjeux et auront pour mission de sensibiliser les usagers à la biodiversité, à l’endémicité des espèces, aux interdictions (feu, déchets, animaux, règles de stationnement etc), ou encore réaliser du guet précoce d’incendie. Ce partenariat entre La DDDT et la DRV garantit ainsi une continuité des actions engagées par la province Sud en matière de persévération de l’environnement.

➢ L’association Fortunes de Mer Calédoniennes reçoit une subvention exceptionnelle de 1 000 000 F. Cette aide participe à l’achat d’un magnétomètre en remplacement de l’appareil actuel, défectueux et irréparable. Essentiel pour les activités de l’association lors de ses campagnes de recherche et de fouille, cet appareil sert à mesurer la direction et l’intensité d’un champ magnétique.

➢ 15 comités provinciaux Sud (CPS) reçoivent une subvention d’investissement de 10 150 000 F pour l’année 2021. Cette subvention participe à l’achat de matériels sportifs et pédagogiques en faveur de la promotion des activités physiques et sportives et de la formation des bénévoles. Les CPS assurent un soutien technique auprès de leurs associations et coordonnent des actions au profit des publics prioritaires.