Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mardi 9 novembre pour examiner plusieurs projets de délibérations et a accordé des subventions en faveur du développement durable, des communes, de l’assistance aux personnes, de l’encouragement aux sportifs et de l’équipement des collèges. (Photos d’archives)

Développement durable

L’attribution d’une subvention à l’entreprise individuelle CHANTEPIE Olivier (S2DO) de 4 074 965 F, pour le financement d’équipements visant à valoriser des déchets carnés des abattoirs et ateliers de découpe de viande et friandises pour animaux domestiques. Dans le cadre de la politique portée par la collectivité en matière de prévention et de gestion des déchets, la province Sud et l’ADEME ont lancé des appels à projets notamment sur la valorisation des biodéchets. L’entreprise CHANTEPIE (S2DO) a reçu un avis favorable du comité de gestion ADEME-province Sud pour le financement des équipements qui permettront de valoriser jusqu’à 200 kg/jour de déchets carnés ce qui limitera leur enfouissement.

Le versement d’une aide financière à l’association Réseau Professionnel pour une Agriculture Innovante et Responsable (REPAIR) de 2 000 000 F. En cohérence avec la stratégie agricole provinciale, l’association REPAIR accompagne les producteurs volontaires pour l’obtention de la certification « Agriculture Responsable », un des signes officiels d’identification de la qualité environnementale des productions agricoles en Nouvelle-Calédonie.

➢ Un soutien financier à la SAS AMBREVADE de 657 700 F pour le déploiement d’une seconde boutique de vente en vrac de l’enseigne BOKO. Cette enseigne a ouvert ses portes en octobre 2020. Cette subvention lui permettra d’acquérir des équipements et du matériel de distribution pour sa nouvelle boutique.

➢ Une participation à l’acquisition d’équipements et de matériels de vente en vrac de la Sarl TIT’BOUTIK&CO de 616 405 F. La province Sud et l’ADEME accompagnent le changement des comportements en favorisant l’émergence de solutions alternatives au plastique à usage unique. Cette subvention lui permettra de développer sa boutique de vente en vrac à La Foa. Ce projet répond à des objectifs de réduction des déchets plastiques à usage unique inscrits dans le Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets.

➢ Une subvention à l’association MOCAMANA de 212 839 F pour l’acquisition d’équipements destinés à la fabrication de sacs réutilisables. Grâce à cette subvention l’association pourra augmenter sa production de sacs réutilisables et diversifier ainsi son offre.

➢ Le financement d’un équipement pour la fabrication de farines destinées à l’alimentation animale à partir de déchets organiques de 10 922 911 F pour la SARL RECYF.

➢ Une participation provinciale pour le financement d’équipements divers destinés à la mise en œuvre du projet NEOFLY s’élevant à 2 847 733 F. Cette subvention accordée par la province-Sud et l’ADEME, permettra à la Sarl NEOFLY de développer un démonstrateur qui validera l’ensemble des procédés de production de farines d’insectes pour animaux et l’industrialisation du process.

➢ Un soutien financier pour l’association LA BELLE TERRE de 680 655 F pour l’acquisition de matériels permettant de développer le projet « La Récup’ ». Ce projet a pour objectif la production de divers produits transformés à base de noix de coco données. Grâce à cette subvention, l’association pourra acquérir divers équipements (râpes à coco, barres à mine, sabres, marmites, presse manuelle etc.)

➢ Le financement de composteurs pour les établissements scolaires primaires de la Ville du Mont- Dore de 614 483 F. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions menées en 2020 par la commune dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

➢ Une participation aux travaux de l’installation de stockage de déchets non-dangereux de Kéré au bénéficie de la commune de l’Île des Pins s’élevant à 46 000 000 F.

Communes et Nouvelle-Calédonie

➢ L’affectation d’une aide financière à la commune de Thio de 32 000 000 F au titre de l’opération « aménagement des locaux de la ZAE MARA-JATI », dans le cadre de la convention cadre pluriannuelle d’objectifs et de moyens 2017-2021. Ce projet prévoit l’aménagement intérieur d’un bâtiment, d’une surface de 553m3. L’aménagement des locaux de la ZAE MARA-JATI contribueront à la création ou au développement d’activités économiques dans la commune.

➢ Une subvention destinée à la Nouvelle-Calédonie d’un montant de 5 000 000 F pour la mise en place d’une campagne de sensibilisation et de stérilisation de chiens et chats errants. Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la province Sud et les communes se sont engagés à mettre en place un plan global de stérilisation et de lutte contre la maltraitance animale.

Assistance aux personnes

➢ La participation à la réalisation de travaux de réfection du réfectoire de l’établissement « Foyer de Laubarède » géré par l’association de la Réintégration des Anciens Prisonniers dans une Société Accueillante (RAPSA), de 60 000 F. Cette association met tous les moyens nécessaires à la bonne exécution de la gestion de cet établissement dans le cadre du dispositif Centres d’hébergement et de réinsertion sociale.

Foyer de Laubarède (RAPSA)

➢ Une subvention à l’association Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de 3 017 063 F pour la participation à l’équipement de la vedette sauvetage SNS163 Nautile, un outil de recherche et de détention par imagerie thermique et ce afin de favoriser les recherches en mer notamment nocturnes.

Encouragements sportifs

➢ Un soutien à 68 associations unisport et à 15 associations omnisports de 21 304 715 F. L’aide provinciale se compose : d’une part destinée au fonctionnement, d’une part dite « encouragement » basée sur l’implication des associations dans la promotion des activités physiques et sportives, ainsi que dans la formation, et enfin, la prise en charge des licences des enfants boursiers déclarés par les clubs.

➢ Un soutien aux sportifs de haut niveau et espoirs de la province Sud figurant sur les listes du Ministère chargé des sports de 620 000 F. Ce soutien bénéficie à 5 sportifs : Tomy Papin (relève escalade), Dilaïla Leme (espoir handball), Ethan Dumesnil (espoir natation), Lily Rose Bernard (espoir escalade) et Enora Xolawawa (espoir handball).

➢ Un soutien à Pierre Fairbank pour sa saison sportive 2021 de 1 200 000 F. Licencié au handisport club calédonien, le multi-médaillé est inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau dans la catégorie « élite ». Il a remporté une neuvième médaille olympique en terminant troisième aux 800 mètres lors des JO de Tokyo en août.

➢ Un soutien à Nicolas Brigone pour sa saison sportive 2021 de 500 000 F. Licencié au handisport club calédonien, cet athlète est inscrit sur la liste ministérielle des sportifs de haut niveau dans la catégorie « senior ». Il a participé aux jeux paralympiques de Tokyo 2021.

➢ Une aide financière pour le comité de volley-ball de la province Sud pour l’année 2021 de 800 000 F. Cette subvention s’inscrit dans le cadre du soutien aux association sportives de la province Sud.

Équipement des collèges

➢ Une dotation complémentaire d’équipement aux collèges publics de la province Sud pour 2021 de 7 200 000 F. Cette dotation permet aux établissements de disposer d’une plus grande autonomie de faire face aux dépenses diverses et urgentes d’équipement et de travaux de maintien. Elle concerne 4 collèges : Louise-Michel (Païta), Georges Baudoux (Nouméa), Boulari et Léopold Djiet (Bourail).