Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni cette semaine pour examiner plusieurs projets de délibérations et a accordé des subventions en faveur du logement, de la santé et du social, de la sécurité des communes, de l’aménagement du territoire, de l’élevage et de l’artisanat, ainsi que du sport. (Photos d’archives)
Logement
➢ Le versement d’une avance en compte courant d’actionnaires de la société d’économie mixte d’Agglomération (SEM AGGLO) de 400 000 000 F. La collectivité a décidé de soutenir la SEM en versant une contribution pour lui permettre de boucler les plans de financement des opérations neuves et de réhabilitations prévues sur 2021 et 2022.
➢ L’attribution d’une subvention à la Société d’Économie Mixte de l’Agglomération de 84 000 000 F pour la réalisation de l’opération « Auteuil », sur la commune de Dumbéa. Ce projet consiste en la réalisation de 35 logements locatifs aidés et de transition.
➢ Le versement d’une subvention de 200 000 000 F au profit de la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) pour la réalisation de l’opération « Requalification urbaine de la résidence de Magenta ». Cette opération est financée dans le cadre du contrat de développement 2017-2022 et se répartit de manière suivante : 150 000 000 F pour l’État (75 %), et 50 000 000 F pour la province Sud (25 %). Cette opération de requalification urbaine qui consiste en la fermeture et la sécurisation des halls, vise à réduire l’insécurité liée aux dégradations, aux trafics et au squattage des parties communes.
➢ Le versement d’une subvention de 200 000 000 F au profit de la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC) pour la réalisation de l’opération « Requalification urbaine des résidences DSM ». Cette opération est financée dans le cadre du contrat de développement 2017-2022 et se répartit de manière suivante : 150 000 000 F pour l’État (75 %) et 50 000 000 F pour la province Sud (25 %). L’objectif est de réaliser des travaux de résidentialisation et de revitalisation, accompagnés d’actions de médiation et gestion locative pour la tranquillité résidentielle.
Santé et social
➢ Un soutien financier à l’association Les Manguiers de 10 000 000 F, dans le cadre de la création d’un centre d’accueil d’urgence pour femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales et dont l’ouverture est prévue pour janvier 2022. Suite au Grenelle Outre-mer contre les violences conjugales et en raison du manque d’accueil spécifique en urgence pour les femmes victimes de violences conjugales, la province Sud souhaite proposer un accueil supplémentaire aux places existantes dans une habitation vide et appartenant à la collectivité, située sur le même site que le foyer des Manguiers.
➢ Une subvention de 100 000 F au bénéfice de l’association Emeraude. Cette association œuvre pour défendre les droits des dialysés et insuffisants rénaux.
➢ L’attribution de plusieurs subventions destinées aux Centres Communaux d’Action Sociales des communes pour le dispositif de prévention du vieillissement des personnes âgées faiblement dépendantes. Ainsi, dans le cadre d’actions préventives pour lutter contre les effets du vieillissement, une convention annuelle a été signée entre la province Sud, l’ASAMAD et les communes. Ce dispositif assure la continuité de la prestation d’aide à domicile pour les personnes âgées.
- Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Dumbéa : 427 947 F
- Centre Communal d’Action Sociale de la Ville du Mont-Dore : 93 080 F
- Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Nouméa : 5 335 115 F
➢ Une participation financière de 40 000 000 F à la Société immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC), pour la réalisation de l’opération « Maison d’Accueil Spécialisée de Boulouparis ». Il s’agit d’une maison d’accueil spécialisée pouvant accueillir quarante-deux patients souffrants de pathologies psychiatriques lourdes anciennes et fixées.
Sécurité des communes
Le financement de deux caméras de vidéoprotection pour la commune de Bourail d’un montant de 3 000 000 F, ainsi que d’autres investissements concourant à l’atteinte de cet objectif. Cette mesure de soutien vise à permettre à la commune de mettre en œuvre en priorité des actions de sécurité quotidienne dont l’équipement en caméras de surveillance. Pour mémoire, en 2020, la Province avait versé une subvention de 9 000 000 F pour l’achat de 6 caméras de vidéoprotection.
Un soutien financier à la commune de Païta pour le renforcement des moyens de sa police municipale et de travaux de son commissariat de police de 21 044 359 F. Cette subvention permettra l’achat d’un véhicule spécifique canin, d’un fourgon tout usage d’intervention et d’un drone, ainsi que le déplacement du centre de supervision urbain, les travaux de sécurisation du commissariat de police, et enfin, la sécurisation du réseau de télécommunication pour l’année 2021.
Aménagement du territoire
➢ Une subvention d’investissement au bénéfice de la commune de Païta de 18 957 358 F pour des travaux routiers. Cette aide favorisera la réalisation de divers travaux sur les infrastructures routières de la commune. Cela comprend : la réalisation d’une passerelle piétonne sur la Ondémia, la reprise d’accès à des lotissements via des ponts sur la Katiramona et la Toama, la reprise du radier Georget à la Tamoa et l’aménagement de la plage de Toro.
➢ Une participation financière au profit de l’association syndicale libre pour l’aménagement hydroagricole de la Tamoa de 1 434 536 F. La Province est régulièrement intervenue à hauteur de 75 % du coût des travaux pour aider l’association à maintenir et améliorer l’état des installations. Cette retenue offre aux agriculteurs du secteur aval de la rivière Tamoa, la possibilité d’une desserte supplémentaire en eau d’irrigation. Cette année, le programme d’investissement porte sur la mise en place de panneaux solaires qui permettront le transfert des eaux de la Tamoa vers la Comboué sans les coûts d’électricité et les frais fixes liés au compteur.
➢ Une participation financière de 5 000 000 F au bénéficie de la commune de La Foa pour la réalisation d’une unité de dessalement de l’eau de mer par osmoseur de la presqu’île Lebris. Ce projet émane d’un protocole d’entente entre la province Sud, la commune de La Foa, l’Agence calédonienne de l’énergie, l’Agence Française de Développement, la société Enercal et la Calédonienne des Eaux et a pour objectif de soulager la commune qui est confrontée régulièrement aux problèmes d’accès à l’eau potable et de sécheresse.
Élevage et artisanat
➢ Une participation complémentaire de 1 500 000 F pour l’association Unité néo-calédonienne de sélection et de promotion des races équines et asines (UPRA). Cette subvention devra servir à financer les actions relevant des missions attendues de la Nouvelle-Calédonie en matière d’identification et d’aspect sanitaire.
➢ La mise en œuvre du dispositif de bonification des taux d’intérêt des crédits d’équipement consentis par la Caisse de crédit agricole mutuel de Nouvelle-Calédonie au profit des jeunes artisans qualifiés de la province Sud d’un montant de 5 000 000 F. Ce dispositif consiste à la prise en charge des intérêts d’équipement à hauteur de 100 % pendant les trois premières années d’échéance, dans la limite d’un taux maximum bonifié fixé à 4,13 % souscrits par des jeunes artisans. Dans l’objectif de mettre en œuvre ce dispositif, la Province a conventionné avec l’établissement de crédit. Cette action s’inscrit dans la stratégie provinciale en matière de développement économique.
Sport
➢ Un soutien financier pour 3 sportifs de haut niveau et espoirs de la province Sud figurant sur les listes du Ministère des sports de 320 000 F pour la saison 2021. Ces sportifs sont : Yolan Mauligalo (espoir handball), Aude Goubairate (collectif national rugby) et Lucas Chatonnier (relève voile).