Le vaccinodrome de Ko We Kara transféré au centre de vaccination de Montravel

Depuis ce mardi 2 novembre, médecins et infirmiers du vaccinodrome de Ko We Kara ont repris leur service, au centre médico-social de Montravel. Les patients ayant reçu leur première injection à Ko We Kara peuvent désormais se rendre dans ce centre de vaccination provincial pour réaliser leur schéma vaccinal complet. Dans cette nouvelle étape de la campagne de vaccination, la Province change sa stratégie et s’engage à plus de proximité pour atteindre l’objectif de 85 % de personnes vaccinées.


La vie reprend son cours « presque » comme avant le confinement, pour les équipes provinciales qui ont été mobilisées durant huit semaines à Ko We Kara, le plus grand vaccinodrome jamais organisé en Nouvelle-Calédonie. Depuis mardi matin, le personnel est redéployé dans ses services d’origine au sein du CMS de Montravel. L’heure est au bilan pour Ko We Kara : plus de 45 000 injections en deux mois, plus de 2 200 injections réalisées les jours de grande affluence, plus de 45 personnes (soignants et volontaires) mobilisées du lundi au samedi. Car Ko We Kara, c’est avant tout une équipe précise Patricia Pèdre, la directrice adjointe de la Direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale. « Nous sommes reconnaissants pour l’aide des professionnels libéraux et les bénévoles qui nous ont prêté main-forte. Sans oublier les soignants à la retraite, qui n’ont pas hésité à donner de leur temps sans compter. Je voudrais sincèrement les remercier de nous avoir accompagnés durant ces deux mois. »

Fil d’attente au vaccinodrome de Ko We Kara.

Lancement du vaccidrive et diversification de l’offre vaccinale

Outre le fait d’avoir drainé un grand nombre de Calédoniens, le vaccinodrome de Ko We Kara a aussi innové en lançant début octobre, le premier vaccidrive pour répondre aux attentes des personnes à mobilité réduite mais aussi des « mamans accompagnées de leurs jeunes enfants », souligne Patricia Pèdre. Très pratique également pour les personnes à la sortie du travail, qui pouvaient se rendre au vaccidrive ouvert de 16h à 19h. Sans oublier, « Les samedis en continu qui étaient appréciés par la population », note la directrice adjointe. Spacieux, visible, accessible et agréable, la Province ne pouvait pas rêver mieux pour organiser le vaccinodrome sur ce site. En parallèle, Ko We Kara a diversifié l’offre vaccinale en proposant le vaccin Janssen.

Le plus grand vaccinodrome de Nouvelle-Calédonie a reçu plusieurs fois la visite de la présidente de l’assemblée de la province Sud Sonia Backes qui est venue saluer et encourager les équipes, ainsi que celle du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, du Haut-commissaire de la République Patrice Faure et du président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Louis Mapou.

Plus de 500 injections au vaccidrive en octobre.

Le CMS de Montravel prêt à accueillir la population dans de bonnes conditions

Mardi, la réouverture du centre de vaccination de Montravel s’est effectuée dans les meilleures conditions. Tout a été réorganisé au niveau des salles et le parking visiteur a été refait à neuf. « Nous avons tout remis à jour pour accueillir convenablement la population », précise Patricia Pèdre. « Le mardi le centre propose une nocturne jusqu’à 18h. Cela permet de retrouver les mêmes conditions qu’à Ko We Kara. »

De plus, les vaccinotours reprennent du service pour être encore au plus près des populations en particulier, les plus démunies.

 

Centre de vaccination de Montravel : lundi au vendredi de 8h à 16h – mardi de 8h à 18h – avec et sans rendez-vous. Tél. 20 53 00.

Tous les centres de vaccination en province Sud

Centre de vaccination du CMS de Montravel mardi 2 novembre.