Opération don de squashs à Boulouparis !



Dans l’incapacité de récolter sa production de squashs en raison de fortes pluies survenues la semaine dernière, Roger Galliot, propriétaire de l’exploitation SNC Galliot & Cie a fait don de ses fruits ce vendredi plutôt que de les laisser pourrir et d’être obligé de les enfouir. Un geste généreux, initié par Lionnel Brinon élu provincial, rapporteur de la commission du développement rural de la province Sud, et qui a attiré dès 8 heures ce matin, un défilé de voitures venant même de Nouméa !


Plus de 300 tonnes de squashs sur une parcelle de 27 hectares sont perdues pour Roger Galliot. Ces fruits étaient destinés à l’exportation vers le Japon. La récolte devait commencer lundi, mais les fortes pluies en fin de semaine dernière en ont décidé autrement. « C’est un concours de circonstances météo défavorable à quelques jours de la récolte. Il était tombé 90 millimètres. On ne peut pas rentrer dans les champs avec nos machines et élévateurs. C’est impossible de récolter. La squash est un fruit assez délicat parce qu’à partir du moment où le feuillage tombe, le soleil brûle le fruit qui prend alors une couleur bronze et n’est plus exportable et commercialisable », explique-t-il.

Contacté par Roger Galliot suite à la perte de sa récolte, Lionnel Brinon élu provincial, rapporteur de la commission du développement rural de la province Sud, 1er adjoint au maire de La Foa, mais aussi président du conseil d’administration de l’Agence Rurale lui a proposé de faire don de ses squashs perdues. « Il y a un mois de cela, je l’avais mis en relation avec Betty Levanque de la Banque alimentaire. Avec cette perte récente, il a décidé de réitérer l’opération de don de denrées, mais cette fois-ci à l’ensemble de la population. »

Roger Galliot n’est pas le seul dans ce cas affirme Lionnel Brinon : « En raison des pertes subies, certains agriculteurs m’ont contacté pour savoir s’ils pouvaient être indemnisés. » Roger Galliot pourra compter sur l’assurance pour compenser une partie de la perte de sa production, mais pas entièrement. Quoi qu’il en soit, cette belle initiative participe, souligne l’élu à « lutter contre le gaspillage alimentaire. »

Toute la journée, des automobilistes ont fait une halte sur la RT1 et ont bifurqué sur l’exploitation de Roger Galliot. C’est le cas de Hugo, un habitant de la région : « Je suis venu chercher les squashs pour nourrir les cochons et pour nous aussi car on adore ça !. »  Tôt ce matin, Victoria et Henri, un jeune couple trentenaire, a embarqué ses deux neveux, direction Boulouparis : « On habite à Nouméa, on avait vu l’info sur Facebook et on est venu spécialement pour les squashs. Nous les aimons avec des lardons, un peu de lait de coco et du riz ! »

Cette opération de don de denrées est appréciée, particulièrement en cette période souligne Warren, un habitant de Boulouparis : « C’est très généreux de la part de Roger Galliot et puis avec les temps qui courent et la vie chère, ça fait du bien de voir qu’il y a des personnes qui donnent un coup de main. »

Pour Roger Galliot, c’est une grande satisfaction : « Cela aurait été ridicule de perdre ça alors que c’est consommable et qu’il y a des gens qui en ont besoin. À partir de là, il n’y a même pas à réfléchir ! »

CHAMP DE SQUASH OUVERT AU PUBLIC : samedi 30 octobre de 8h à 14h sur l’exploitation Roger Galliot  à La Ouenghi (panneau de signalisation au bord de la route).

 

Scroll to top
0:00
0:00