Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 26 octobre 2021 pour voter plusieurs projets de délibérations répondant ainsi favorablement à l’attribution de subventions. Cette réunion a acté plusieurs projets en faveur de du logement social, du développement des communes, de la jeunesse, de l’action sociale et de la culture.
(Images archives)

Action sociale, environnement, jeunesse et culture

➣ L’association Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) est aidée à hauteur de 1 455 168 F dans le cadre d’une mission d’assistance pour le développement de leur activité de menuiserie qui vise à réduire et valoriser des matériaux en bois issus des dons ; augmenter l’offre en mobiliers auprès des bénéficiaires les plus démunis ; mettre en place des procédures permettant l’encadrement de personnes en insertion.

➣ La Direction de l’Enseignement Catholique (DDEC), reçoit dans le cadre du contrat de développement 2017-2022, une augmentation de la tranche 2020 à hauteur de 4 000 000 F pour financer les travaux de rénovation, de mise aux normes et d’équipement des établissements.

➣ L’association L’Accueil reçoit une subvention d’équipement de 114 045 F afin de financer les achats de ses trois foyers, « Macadam », « Cécile Peronnet » et « Les Massanes », tous destinés à l’accueil des personnes sans domicile fixe. L’association souhaite en effet faire l’acquisition de matériel nécessaire au quotidien (sèche-linge, ventilateur, thermos…). Ce soutien en investissement vient en complément de l’aide au fonctionnement courant déjà apporté.

➣ Le syndicat mixte Aquarium des lagons reçoit une subvention de 26 400 000 F. Cette aide complémentaire aux 52 000 000 F déjà versées le 15 mars dernier participera au fonctionnement de la structure qui vient de rouvrir et ce au titre de l’année 2021.

➣ L’association Témoignage d’un passé reçoit une aide de 8 500 000 F qui participe aux actions de l’association pour l’année 2021. Axées sur la sensibilisation au patrimoine, la valorisation des sites historiques et patrimoniaux et à l’accès de tous à la culture, les actions de l’association comptent des visites guidées à la population, des ateliers pédagogiques à destination du public scolaire, notamment au cœur du site historique de l’Île Nou, à Nouville.

➣ L’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) perçoit une subvention de 2 500 000 F qui participe à la réalisation d’une étude d’évaluation des mesures de gestion mises en œuvre par la province Sud pour la protection des oiseaux marins.

➣ L’association Mathila reçoit une subvention de 200 000 F pour la participation à la mise en œuvre d’un projet intitulé « Unis-vers-cité nomade créative » sur la commune de Thio. Prévu du mercredi 17 au dimanche 21 novembre 2021, ce projet propose trois ateliers chaque jour autour de la parentalité, de la danse créative réservée aux femmes de tous âges et enfin du théâtre sous forme de groupe de parole pour les femmes.

Le bureau de l’assemblée de la province Sud a adopté ce jour diverses modifications de son code de l’environnement dont le retrait de la liste des espèces protégées des requins tigre et bouledogue qui sont en voie de prolifération et ne sont pas classés internationalement sur la liste des espèces menacés d’une part, et qui représentent une menace pour la vie humaine et d’autres espèces protégées (tortues, requins nourrices, dugongs…) d’autre part.

Logement social et développement des communes

La province Sud est autorisée, pour un montant de 180 000 000 F, à se porter acquéreur auprès de la Société d’Économie Mixte de l’Agglomération de deux lots bâtis n° 373 et 396 sis section Centre-Ville de Nouméa, soit une superficie totale d’environ 33a 29 ca et de 4 immeubles d’habitation édifiés sur ces lots, suite à l’annulation d’une opération de construction sur ce site.

➣ La Société d’Économie Mixte de l’Agglomération perçoit une subvention de 4 200 000 F dans le cadre de l’opération « Le Récif (ex : Montravel) » qui vise à la réalisation de sept logements locatifs aidés (LLA) et de transition (LLT).

➣ Les Fonds Calédonien de l’Habitat (FCH) reçoivent deux subventions :

  • 3 000 000 F dans le cadre de l’opération « Immeuble Foch », ville de Nouméa, pour la réalisation de vingt et un logements locatifs aidés et de transition.
  • 2 000 000 F dans le cadre de l’opération « Immeuble Talon », ville de Nouméa, pour la réalisation de huit logements locatifs aidés et de transition.

➣ La commune de Thio perçoit une subvention de 24 000 000 F pour l’opération « Viabilisation du lotissement Pétroglyphes » au titre de la convention cadre pluriannuelle d’objectifs et de moyens, tranche 2021. Ce projet est financé à hauteur de 80% par la province Sud et 20% pat la commune.

➣ La province Sud verse la somme de 8 000 000 F à la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du dispositif de prévention de la déscolarisation et de la lutte contre la délinquance dans les collèges de Rivière-Salée, Kaméré, Normandie, Portes de Fer et Tuband pour l’année 2021. Cette aide participe notamment au financement de cinq postes d’éducateurs spécialisés pour permettre de pérenniser le dispositif.

Scroll to top
0:00
0:00