Les aides pour les entreprises et patentés de la province Sud prolongées

La présidente de l’assemblée de la province Sud, Sonia Backes, confirme la prolongation du Plan d’urgence de soutien aux entreprises et patentés impactés par les effets du confinement jusqu’au 31 octobre. C’est une bonne nouvelle pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas pu reprendre une activité complète ou seulement de manière partielle, car elles pourront solliciter une aide financière pour la baisse de leurs chiffres d’affaires d’au moins 30 %, survenue en septembre et octobre.


La prolongation des aides du Plan d’urgence, pour les entreprises et patentés jusqu’au 31 octobre s’ajuste sur les mesures de confinement adapté en semaine et de confinement strict le week-end, établies par le Haut-commissaire de la République et le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Réactivé en septembre, il s’agit du quatrième Plan d’urgence que la province Sud met en place pour aider les petites et moyennes entreprises, ainsi que les patentés locaux. Au 18 octobre, sur 3 440 demandes enregistrées via le formulaire en ligne, pour les pertes du mois de septembre, 1819 ont déjà reçu un avis favorable pour un montant total de 301 120 000 F.

Jusqu’au 31 octobre pour faire sa demande d’aide de septembre

La prolongation de cette mesure est une bonne nouvelle pour les entreprises en difficulté qui disposent ainsi d’un délai supplémentaire pour solliciter une aide au titre du mois de septembre et pourront également demander une aide pour le mois d’octobre. Cependant, il faudra être rapide souligne Raphaël Larvor, le directeur du Développement Économique et d Tourisme : « Le formulaire pour les difficultés du mois de septembre reste en ligne jusqu’au 31 octobre. Au-delà de cette date, les aides pour le mois de septembre s’arrêtent, il n’est plus possible d’en faire la demande. Ce formulaire sera remplacé par celui du mois d’octobre. »

Demandes d’aides pour les difficultés d’octobre jusqu’au 8 novembre

Pour les demandes d’octobre, le directeur du Développement Économique et du Tourisme met en garde : « Le formulaire pour les difficultés du mois d’octobre sera en ligne dès le 2 novembre et ne restera que quelques jours puisque la date de dépôt des demandes au titre d’octobre est fixée au 8 novembre afin de traiter les demandes au plus vite. Les entreprises qui souhaitent bénéficier de l’aide provinciale pour les difficultés d’octobre, devront le remplir le formulaire le plus rapidement possible durant ce laps de temps. »  

Les conditions requises pour pouvoir bénéficier de l’aide du Plan d’urgence Covid-19

L’aide exceptionnelle concerne les entreprises artisanales ou commerciales de vente de produits ou de services dont : 

  • Le siège social et l’activité principale sont situés sur le territoire géographique de la province Sud
  • L’effectif total est inférieur ou égal à 10 (dirigeant compris).
  •  L’effectif permanent est menacé avec une perte d’au moins 30 % de chiffre d’affaires et présentant des difficultés de trésorerie.

Sont exclus du bénéfice de l’aide : les SCI, les holdings et les associations hors centres de vacances agréés, ainsi que les entreprises dont l’activité courante peut être maintenue en télétravail.

Cette aide n’est pas cumulable avec celle proposée dans le plan d’urgence spécifique qui s’applique aux entreprises durablement affectées par l’arrêt de la desserte internationale. (Lire article)

>>> Formulaire de demande d’aide pour le mois de septembre :  https://www.province-sud.nc/plan-covid-septembre-2021