Lutter pour une société plus juste

À l’occasion de la journée internationale des filles, célébrée le 11 octobre, la province Sud a lancé la 3e édition de son appel à projet « Objectif Egalité ». Joane Païdi, la directrice de la Mission de la condition féminine revient sur cette opération en soutien aux initiatives qui luttent contre les inégalités et les discriminations de genre et contribuent à construire une société plus juste. (images archives).


Depuis 2019, l’Appel à projet « Objectif Egalité » vise à « lutter contre les inégalités du genre pour que toutes les filles d’aujourd’hui deviennent les femmes libres et autonomes de demain » explique Joane Païdi, la directrice de la MCF. Pour cette nouvelle édition, la province Sud a tenu à « étendre pour la première fois son soutien à l’ensemble des acteurs engagés : associations, entreprises, établissements privés et publics, collectivités » ajoute-t-elle.

Joane Païdi, directrice de la Mission de la condition Féminine lors de la soirée des lauréats « Objectif Egalité » 2021, le 26 avril dernier.

À titre d’exemple, Joane Païdi est revenue sur une action soutenue dans le cadre de l’appel à projet « Objectif Egalité » 2021: des permanences d’accès au droit et d’aide aux victimes. Initié en juin 2021, ce dispositif mis en œuvre par l’Association pour l’accès au droit et l’aide aux victimes (ADAVI) « a déjà permis d’accompagner près de 11 personnes (55% de femmes et 45 % d’hommes) victimes de toutes formes de violences ou de discriminations. Ces dernières ont pu trouver des explications sur leurs droits et un appui pour leurs démarches juridiquesLa prochaine permanence est d’ailleurs organisée le 25 octobre. N’hésitez pas à appeler le 27.76.08 pour prendre RDV ! » explique-t-elle.

Quelles sont les actions éligibles pour cette nouvelle édition 2022?

Les actions éligibles peuvent s’articuler autour de 3 axes :

  • La sensibilisation à l’égalité de genre avec notamment les impacts des stéréotypes, voire les violences ; dans la société civile en général, l’éducation, le monde du travail, le sport, la culture, etc.
  • Le développement d’un meilleur accès des femmes à leurs droits dans les communes de l’intérieur.
  • Le développement de la prise en compte de besoins spécifiques au profit des femmes

À partir d’aujourd’hui, retrouvez l’espace en ligne dédié à l’AAP : https://www.province-sud.nc/demarches/appel-a-projet-%22objectif-egalite%22

Pour tous renseignements ou besoin d’accompagnement, n’hésitez pas à contacter la mission à la condition féminine de la province Sud au 20 37 40 ou à objectifegalite@province-sud.nc

Les dossiers complétés devront être réceptionnés par mail à cette même adresse mail avant le 16 janvier 2022.