Le site Les Boucles de Tina, centre de préparation aux JO 2024 !

La nouvelle vient de tomber, le site « Les Boucles de Tina » a reçu un avis favorable de la part du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour être intégré dans les sites de préparation aux Jeux. (Photo archive)


Cette intégration octroie à la province Sud le label « Terre des Jeux 2024 » qui est une reconnaissance et une valorisation pour tout le travail qu’elle a réalisé sur ce site. À travers ce label, la collectivité prendra part à l’aventure olympique et paralympique, en mettant plus de sport dans la vie de ses habitants et en leur faisant vivre la magie de cet événement sportif unique et fédérateur.

Pour Philippe Le Poul, le directeur de la Culture, de la Jeunesse et des Sport de la province Sud, « C’est avant une grosse fierté et une reconnaissance de Paris 2024 sur ce site ! » Tout n’était pourtant pas gagné d’avance car les critères de sélection du comité d’organisation des Jeux obéissent à des conditions établies par un cahier de charges défini. Cette validation est « l’aboutissement d’un engagement très fort porté par de la collectivité pendant des années pour faire de ce site, à la fois un équipement sportif capable d’accueillir le public, et maintenant un lieu d’accueil pour les athlètes de haut niveau, ainsi que des événements internationaux », affirme-t-il.

Et il ajoute : « C’est un site assez exceptionnel où la Province a innové tant au niveau des aménagements de tracés que d’équipements. »

Centre de préparation aux JO

En tant que centre de préparation des Jeux, Les Boucles de Tina accueilleront les délégations olympiques du monde entier. Ces délégations ont en effet besoin de disposer, sur le territoire français, d’équipements sportifs appropriés à leurs disciplines, afin que leurs athlètes puissent s’entraîner dans les meilleures conditions pendant les années précédant les Jeux.

Les Boucles de Tina figureront parmi les centres de préparation de la discipline VTT XCO, sur le site internet catalogue des Jeux Olympiques.