Les subventions de la semaine

Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 05 octobre 2021 pour voter plusieurs projets de délibérations répondant ainsi favorablement à l’attribution de subventions. Cette réunion a acté plusieurs projets en faveur du logement social, du développement des communes, de la santé, du sport et de la culture. (Images d’archives)



Logement social, sécurisation et développement des communes

 

La commune de Bourail reçoit deux subventions d’un montant de :

  • 15 000 000 F pour l’opération pont Moulin au titre de la convention cadre pluriannuelle d’objectifs et de moyens 2017-2021. Ce projet concerne la construction d’un ouvrage hydraulique (pont MOULIN) sur la route municipale n°8 à Téné en traversée de la rivière de Boghen et desservant plusieurs habitations et notamment le champ de foire de la commune. Ces travaux permettent d’améliorer le réseau routier et d’assainir la voirie.
  • 406 348 F pour la gestion des débits de boissons alcooliques ou fermentées.

Afin de participer à la rénovation de treize villas du lot n° 5, de onze autres villas du lot n°6, et de deux villas du lot n° 7 du lotissement « Les Hauts de Marconi », la province Sud attribue trois subventions d’un montant de :

  • 53 556 811 F (lot n°5)
  • 42 681 973 (lot n° 6)
  • 8 252 146 F (lot n°7)

Ces aides s’inscrivent dans le cadre du protocole d’accord signé le 19 mai 2021 entre la collectivité, la SIC et la SEM AGGLO afin de financer la rénovation des soixante-quatre villas des Hauts de Marconi.

La Société d’Économie Mixte de l’Agglomération (SEM AGGLO) reçoit une subvention de 16 000 000 F pour la réalisation de l’opération « IMMEUBLE LES BALSAMINES », ville de Nouméa. Cette aide participera à la rénovation d’un immeuble et la réalisation de huit logements locatifs aidés et de transition.

Sports et santé

 

L’association « Au jardin des parents » perçoit une subvention de 100 000 F pour la participation au fonctionnement de l’association au titre de l’année 2021. Cette aide accompagnera les actions de l’association qui soutient les parents, futurs parents et aidants (familles et amis) autour de la grossesse, de la naissance et de la parentalité.

L’association Croix-Rouge Française de Nouvelle-Calédonie reçoit une aide de 300 000 F pour la participation à la réalisation du projet de prévention et de lutte contre les addictions.

L’association Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie (CTOS NC) reçoit une aide de 2 500 000 F qui participe au fonctionnement annuel du centre international sport et expertise (CISE). Cette aide permet notamment de combler la baisse d’activité de 40% enregistrée l’année dernière dû à la crise sanitaire qui a impacté l’exercice de la structure.

Six sportifs de haut niveau et espoirs de la province Sud figurant sur les listes du Ministère des sports, reçoivent une subvention de soutien de 540 000 F pour leur saison 2021. Les six sportifs sont les suivants : Ashley Bologna (athlétisme haut niveau relève), Lesly Filituulaga (athlétisme haut niveau relève), Soane Filituulaga (athlétisme espoir), Keola Chiron (judo espoir), Lillie Freulon (natation espoir) et de Brent Liufau (rugby espoir).

L’association Cercle Nautique Calédonien reçoit 2 subventions d’un montant de:

  • 2 000 000 F pour la prise en charge d’une partie des frais de l’encadrement des séances de navigation à destination des scolaires et l’utilisation de la flotte d’Elliot 6.
  • 800 000 F pour la participation au trophée des jeunes marins et artistes.


L’association sportive de Magenta
, section football, reçoit une subvention de 250 000 F. Cette aide permet notamment de financer les déplacements de l’équipe sénior de football engagée dans le championnat de Super Ligue 2021.

L’association Mwara Chaa reçoit une subvention de 100 000 F pour financer l’organisation de compétitions sportives sur la commune de Thio. Cette aide participe notamment au financement des actions de l’association en faveur des enfants et des jeunes de la région (manifestations communales, foire de Thio, nuits des musées, « sport vacances » etc.)

La province Sud attribue plusieurs subventions de soutien au fonctionnement et à l’encouragement d’associations sportives pour la saison 2021. Parmi les organismes aidés figurent :

  • Le Comité de cyclisme de la province Sud (400 000 F)
  • Le Comité de province Sud de NC de Basket-ball (450 000 F)
  • Le Comité provincial d’Equitation-Sud (CPES) (750 000 F)
  • Le Comité union sportive de l’enseignement du 1er degré de la 1re circonscription de Nouvelle-Calédonie (USEP 1) (500 000 F)
  • Le Comité de province Sud Handball (540 000 F)
  • Le Comité provincial Sud de tir à l’arc (225 000 F)

 

Culture

 

L’association Art Studio est aidée à hauteur de 250 000 F. Cette subvention participe à l’organisation de workshops qui rassemble plusieurs danseurs professionnels et semi-professionnels autour d’une création chorégraphique courte intitulée « Le Boléro ».

L’association Témoignage d’un passé reçoit une subvention de 100 000 F. Cette aide participe à l’organisation de la course de pneus à la villa-musée de Païta qui a eu lieu le 18 juillet 2021 ; un évènement populaire, familial et ludique qui a permis de faire la promotion du patrimoine calédonien en associant pratique physique à la redécouverte de jeux d’antan.

L’association SCI-FI CLUB reçoit une subvention de 130 000 F qui permet le financement de la 10e édition du Week-End Geek qui aura lieu le week-end du 11 novembre 2021 à la Maison des Artisans.

L’association « Petits artistes et partis pris » reçoit une subvention de 350 000 F qui participe au projet artistique d’exposition intitulé « Mue : faire corps » qui offre un autre regard sur les collections de ces objets ancestraux du Musée de la Nouvelle-Calédonie.

L’école Edmond Desbrosse reçoit une subvention de 73 000 F. Cette aide permet de financer le projet des élèves de CM2 intitulé « création d’une pépinière mobile », qui s’inscrit dans le cadre du forum 100% Jeunesse et Développement Durable (JDD). La création de cette pépinière mobile permettra d’abriter et de cultiver la plante micro endémique, Phyllanthus Conjugatus Ducosensis.

L’association « Marguerite : Sauvegarde du patrimoine historique de La Foa » reçoit une subvention de 9 500 000 F. Cette aide financière participe aux activités du Fort de Téremba dont l’association assure la gestion (valorisation du patrimoine, travaux de restauration et d’aménagement du site, fonctionnement de la structure etc.)