Budget Participatif : jusqu’au 24 octobre, votez pour les projets qui vous tiennent à cœur !

La crise sanitaire amène la province Sud à revoir le calendrier 2021 de l’appel à projets du Budget Participatif. La période de vote, qui devait se clôturer le 10 octobre 2021, est prolongée de deux semaines. Les internautes ont désormais jusqu’au 24 octobre pour soutenir leurs 3 projets citoyens favoris !

Ouverte du 9 avril au 1er août, la campagne pour la deuxième édition du Budget Participatif de la province Sud est un appel à projets citoyens incitant toute personne privée ou morale à faire des propositions pour améliorer la vie de ses concitoyens. Après une présélection, les projets ont été soumis au vote du public depuis le 23 août. Cependant, en raison de la crise sanitaire, la province Sud a décidé de prolonger la période de vote. « Cette période qui devait se clôturer le 10 octobre, est prolongée de deux semaines, soit jusqu’au dimanche 24 octobre à 23 heures », explique Arthur Letourneulx, chargé de mission participation et relations aux usagers à la province Sud. De plus, ajoute-t-il : « Cette modification répond aussi à une demande du public qui souhaite prolonger la période de vote. » La collectivité répond favorablement à cette sollicitation d’autant plus que ce dispositif vise avant tout l’adhésion du public. La prolongation du vote en ligne jusqu’au 24 octobre modifie également, la période d’examen des projets, qui s’étend alors jusqu’au 12 novembre.
Cette décision permettra également aux candidats de « finaliser leurs projets dans les meilleures conditions, et ne pas pénaliser les retards pris dans la réalisation des devis en période de confinement », précise Arthur Letourneulx

203 projets qui n’attendent que vos votes !

203 projets ont été déposés depuis le 19 avril contre 161 l’année dernière. Parmi lesquels 97 ont été présélectionnés, soit plus du double de l’édition précédente. Ils sont soumis au vote du public jusqu’au 24 octobre, sur le site de la province Sud, comme annoncé présentement. Puis le comité de sélection se réunira le 3 novembre, pour déterminer les lauréats.
À travers cet appel à projets innovant, la collectivité invite ses habitants à proposer, dans le champ de compétences provinciales, des projets d’intérêt général, utiles à la population, et contribuant à l’amélioration du cadre de vie.

Pour voter pour les projets du Budget Participatif : https://www.province-sud.nc/budweb/app/bud/project/Project