Ko We Kara aux couleurs d’Octobre Rose. L’occasion d’annoncer une opération test pour un drive vaccination.

Christiane Saridjan-Verger, élue provinciale, membre de la commission de la santé et de l’action sociale, a inauguré ce matin une opération à  Ko We Kara à l’occasion de l’ouverture de la campagne nationale de sensibilisation du cancer du sein « Octobre Rose ». A cette occasion, le vaccinodrome s’est paré de rose parce que la Covid ne doit pas faire oublier les autres maladies notamment celles qui peuvent être mortelles comme le cancer du sein.


La province Sud s’associe à l’opération « Octobre Rose » en menant ce vendredi une action de sensibilisation au vaccinodrome de Ko We Kara. « Toute l’équipe a fait un effort pour marquer le lancement de cette campagne contre le cancer du sein. Le centre a été décoré pour l’occasion de ballons roses et tout au long de la journée, les soignants distribuent des flyers pour sensibiliser à se faire dépister contre le cancer du sein », a souligné Christiane Saridjan-Verger.  En Nouvelle-Calédonie, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et on estime qu’une femme sur 8 sera touchée par le cancer du sein au cours de sa vie, d’où l’importance d’un dépistage précoce. Cette pathologie peut être soignée dans 80 % des cas si elle est dépistée à temps. « La province Sud encourage vivement les 25 000 Calédoniennes âgées de 50 à 75 ans à réaliser gratuitement une mammographie de dépistage », ajoute l’élue. Une opération de sensibilisation qui permet aussi de rappeler que certes il y a la Covid, mais qu’il ne faut pas oublier les autres pathologies et qu’il ne faut pas hésiter à consulter.

Lancement de l’opération Drive

Si les vaccinations se poursuivent à Ko We kara, rappelons que plus de 20 000 injections ont été réalisées depuis son ouverture le mercredi 8 septembre, soit deux jours après la décision de confinement, la province Sud compte aller encore plus loin. Ainsi, Christiane Saridjan-Verger a annoncé ce matin le lancement d’une opération « drive » pour permettre aux Calédoniens de se faire vacciner directement dans leur voiture. « Les équipes sont prêtes pour cette nouvelle opération si toutefois, le temps le permet ! » précise-t-elle. Cette opération vise à accueillir les personnes qui se sentiraient plus en sécurité en restant dans leur véhicule plutôt que dans un espace public même avec le respect des gestes barrière et la distanciation sociale. Une opération test sera ainsi proposée le mardi 5 octobre de 16 h à 19 h sur le parking de Ko We Kara.

Christian Saridjan-Verger, élue provinciale, a profité de ce vendredi 1er octobre pour recevoir sa deuxième dose du vaccin et annoncer la mise sur pieds d’une opération test drive vaccination mardi.