Plus 400 kilos de squashs issues de la production de Roger Galliot, agriculteur à Boulouparis, ont été distribués ce jeudi à la Banque Alimentaire de Nouvelle-Calédonie. Cette opération de don alimentaire portée par Lionnel Brinon, élu provincial, rapporteur de la commission du développement rural de la province Sud, et 1er adjoint au maire de La Foa, contribuera à la préparation d’un repas solidaire organisé ce vendredi au lycée Jules Garnier. Une initiative pleine de générosité pour aider les plus démunis, en cette période de crise sanitaire.
La période de confinement touche particulièrement les plus démunis. Dans un élan de solidarité initié depuis quelques semaines par les agriculteurs, Lionnel Brinon a décidé d’agir. « Nous avons d’un côté les personnes les plus fragiles, qui n’ont plus accès aux fruits et légumes frais à Nouméa et dans le Grand Nouméa, et de l’autre, des producteurs qui sont en pleine récolte. J’ai contacté Roger Galliot pour lui demander s’il souhaitait faire un don à la Banque Alimentaire, car il récolte en ce moment ses squashs. » Et ce dernier n’a pas hésité une seconde avec pour unique motivation de « donner un coup de main à ceux qui en ont besoin ! » dit-il simplement. « Aujourd’hui, il y a des gens qui ont des problèmes avec la Covid-19, si je peux aider avec la nourriture, alors cela me fait plaisir ! »
Ce don de denrées tombe à point pour la Banque Alimentaire qui a prévu d’organiser un repas solidaire ce vendredi 1er octobre au Lycée Jules Garnier. « On va préparer environ 1000 repas qui seront distribués aux plus démunis au vaccinodrome de la SIC à Tindu, mais aussi dans les centres communaux d’actions sociales du Mont-Dore, de Païta et Dumbéa», explique Sylvie Di Mayo, une bénévole membre de la Banque Alimentaire. « L’opération d’aujourd’hui est d’offrir une caisse aux alentours de 400 à 500 kg de squashs pour la restauration de demain », précise Lionnel Brinon.
Pendant qu’une équipe de bénévoles est à Boulouparis pour récupérer les squashs, une autre s’affaire déjà dans les cuisines de Jules Garnier pour la préparation du repas de demain : « Il y a déjà des membres de l’association qui ont commencé cet après-midi à découper les légumes et la viande que Betty Levanque, notre présidente a pu sauver de la destruction. Cette viande est bien sûr encore bonne à la consommation et dans de bonnes conditions sanitaires. »
Lionnel Brinon souligne que certains agriculteurs sont déjà engagés dans cette démarche solidaire et il veut les encourager à poursuivre : « Tous les agriculteurs qui souhaitent participer à cet élan et faire des dons de denrées sont les bienvenus parce qu’en période de confinement, c’est encore plus important de lutter contre le gaspillage alimentaire, et aussi de prouver notre générosité envers les populations de Nouméa impactées par la crise Covid. »